fermer
Applications Mobiles

Ce nouvel outil Google Photos vous aidera à vous préparer à la fin du stockage gratuit

google photos blurry tool
Ce nouvel outil Google Photos vous aidera à vous préparer à la fin du stockage gratuit

Google Photos a déployé un nouvel outil de « photos floues » dans son application mobile pour vous aider à élaguer votre photothèque, en prévision de son imminent abandon du stockage gratuit et illimité.

Le grand changement de politique de Google Photos, qui débutera la semaine prochaine — le 1er juin pour être précis signifie que le géant du stockage sur le cloud n’offrira plus de stockage gratuit et illimité pour les photos de « haute qualité » (ou compressées) à partir de cette date, sauf si vous possédez un smartphone Pixel à partir du Google Pixel 2.

Ne vous inquiétez pas, l’heure n’est pas encore à la panique : toutes les photos et vidéos « haute qualité » que vous possédez déjà sont exemptes de ce changement et ne seront pas comptabilisées dans les 15 Go de stockage gratuit fournis avec un compte Google. Mais comme les nouvelles photos « haute qualité » et les photos « originales » non compressées seront comptabilisées dans votre espace de stockage à partir du 1er juin, c’est le moment idéal pour faire le ménage dans votre compte.

Heureusement, Google Photos a mis au point un nouvel outil pour vous aider à « nettoyer » votre bibliothèque. Dans un nouvel article de blog, Google indique « qu’aujourd’hui, nous commençons à déployer un outil dans l’application Photos pour vous aider à gérer facilement les photos et les vidéos que vous avez sauvegardées et qui comptent dans votre quota de stockage ».

Selon Google, « l’outil de gestion du stockage fait apparaître les photos ou les vidéos que vous pourriez vouloir supprimer — comme les photos floues, les captures d’écran et les vidéos volumineuses — afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre stockage ». Vous pouvez voir l’outil en action ci-dessous.

Un outil assez pratique

GooglePhotos Blog GIF02

Le nouvel outil n’a pas encore été déployé sur tous les appareils, mais lorsqu’il le sera, vous le trouverez en cliquant sur votre compte dans le coin supérieur droit de la section « Bibliothèque », puis en appuyant sur « Espace de stockage associé à votre compte ». Cliquez sur « gérer le stockage » et vous devriez voir de nouvelles sections, dont « Photos floues », qui vous mèneront à une grille des clichés de votre collection qui sont affectés par un flou de mouvement ou des imperfections de mise au point. En supposant que ce flou soit réel, vous pourrez alors cliquer sur tous les clichés indésirables et les envoyer directement à la corbeille.

En fonction du nombre de ces éléments, il se peut que l’examen de la liste prenne beaucoup de temps. Et même après cela, vous risquez de vous retrouver à court d’espace.

Il faudra peut-être payer

Parallèlement à son nouvel outil de gestion des photos, Google Photos a également annoncé qu’elle renommerait bientôt son niveau de stockage « haute qualité » en « économiseur de stockage ».

Cela ne change rien sur le plan pratique, mais rend les choses un peu plus claires pour les utilisateurs de Google Photos. Il existe toujours deux tailles de stockage pour les fichiers Google Photos, mais elles s’appelleront désormais « Économiseur de stockage » (compressé à un maximum de 16 Mo) et « Original » (non compressé). À partir du 1er juin, tout nouveau fichier téléchargé dans l’un ou l’autre format sera pris en compte dans le calcul de votre espace de stockage de 15 Go.

Les plans Google One commencent à 1,99 euro par mois (ou 19,99 euros/an) pour 100 Go, 2,99 euros par mois (ou 29,99 euros/an) pour 200 Go, ou 9,99 euros par mois (ou 99,99 euros/an) pour 2 To. Les données des plans de stockage payants de Google peuvent également être partagées avec d’autres membres de la famille, ce qui peut rendre le coût un peu plus facile à supporter si tout le monde est un utilisateur de Google Photos.

Tags : Google Photos
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.