fermer
Smartwatches

IO 2021 : Google et Samsung fusionnent Wear OS et Tizen

IO 2021 : Google et Samsung fusionnent Wear OS et Tizen

Normalement, on assiste à la Google I/O 2021 pour en savoir plus sur la dernière version d’Android, peut-être quelques mises à jour de Google Assistant, et quelques nouvelles améliorations et fonctionnalités pour des applications comme Google Photos. Cependant, cette année est légèrement différente. Cette année, Google donne un peu d’amour bien nécessaire à son écosystème dédié aux smartwatches avec d’impressionnantes nouvelles fonctionnalités à venir à Wear OS.

Si vous vous demandez ce qu’il y a de nouveau dans Wear OS, voici toutes les nouvelles fonctionnalités annoncées par Google.

Il y a une quantité décente de choses à dire sur Wear OS cette année. Google travaille avec Samsung, il y a des mises à jour du design et de la navigation, et plus encore. Jetons un coup d’œil à tout ce qui a été annoncé.

1 — Partenariat avec Samsung

Ce n’est un secret pour personne que Tizen de Samsung est définitivement bien meilleur pour les smartwatches que Wear OS de Google. Et, il semble que Google le sait.

Dans un autre signe de l’alliance croissante entre Google et Samsung, les deux sociétés ont annoncé qu’elles combinent essentiellement Wear OS — le système d’exploitation de Google — et la plateforme logicielle Tizen qui a été la base des wearables de Samsung depuis de nombreuses années. La plateforme qui en résulte est actuellement désignée sous le nom de « Wear », mais ce n’est pas forcément le nom définitif.

2 — Amélioration des performances

Grâce au partenariat entre Google et Samsung, le nouveau Wear OS sera beaucoup plus performant, ce qui a toujours été le talon d’Achille du système d’exploitation. Selon Google, le lancement des applications sera 30 % plus rapide.

3 — Meilleure autonomie de la batterie

Wear OS bénéficie également d’un certain nombre d’optimisations pour une meilleure autonomie de la batterie — un autre talon d’Achille de Wear OS jusqu’à présent (oui, Wear OS a beaucoup de faiblesses). Maintenant, Google affirme que Wear OS sera capable de faire fonctionner des capteurs de fréquence cardiaque en continu, de suivre le sommeil, et d’avoir encore un reste de batterie pour le jour suivant.

Selon Google, ce résultat est obtenu en utilisant les cœurs à faible puissance des processeurs des smartwatchs pour rendre les choses plus efficaces sur le plan énergétique.

4 — Nouveau système de navigation et nouvelle interface utilisateur

De toute évidence, il ne s’agit pas d’une mise à jour logicielle sans améliorations de l’interface utilisateur du système et de certaines fonctions de navigation de base. Wear OS disposera désormais de nouveaux raccourcis pratiques pour rendre l’expérience d’utilisation d’une smartwatch beaucoup plus fluide. Cela inclut un nouveau raccourci pratique qui permettra aux utilisateurs de passer rapidement à leur dernière application. Il y aura également d’autres raccourcis similaires, mais Google n’a rien dit à ce sujet. Espérons que nous en saurons plus sur tout cela bientôt.

En dehors de cela, l’interface utilisateur du système a également été remaniée. Google ajoute de nouvelles animations pour rendre les choses plus naturelles et plus fluides dans Wear OS, notamment une astucieuse animation pour passer d’une tuile à l’autre, qui change en fonction de l’endroit où vous tapez sur votre smartwatch.

Les utilisateurs pourront également personnaliser le carrousel de l’écran d’accueil de leur smartwatch en prenant en charge des applications tierces.

5 — Des applications Google redessinées

Les applications Google sur Wear OS sont également redessinées. Des applications telles que Google Maps et Google Assistant auront un tout nouveau design. De plus, si vous êtes un abonné de YouTube Music, vous serez heureux d’apprendre que l’application fera enfin son apparition sur Wear OS plus tard cette année.

6 — Fonctions de fitness et de santé Fitbit

Google a acquis Fitbit il y a quelque temps, et cette acquisition porte enfin ses fruits. La nouvelle mise à jour Wear OS apportera l’expertise de Fitbit en matière de santé et de fitness aux smartwatches de l’écosystème de Google. Wear OS sera en mesure de mieux suivre votre santé tout au long de la journée.

De plus, vous obtiendrez des mises à jour des objectifs sur votre poignet, ainsi que des réalisations gamifiées pour vous motiver à atteindre vos objectifs quotidiens de remise en forme.

Wear OS s’améliore enfin…

Toutes les fonctionnalités annoncées par Google commenceront à être déployées sur les smartwatches dans le courant de l’année. Cependant, Google n’a rien dit sur les smartwatches qui bénéficieront des avantages offerts par cette nouvelle mise à jour. Nous savons que le partenariat avec Samsung est censé profiter à d’autres fabricants de montres également, donc nous espérons que nous commencerons à voir ces fonctionnalités et mises à jour sur les montres Wear OS plus tard dans l’année.

Tags : GoogleIO 2021SamsungTizenWearWear OS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.