close
OS

IO 2021 : Android 12 dévoilé avec une refonte de l’interface utilisateur colorée et plus rapide

Alors que Google a fait un grand nombre d’annonces à la Google IO 2021, la grande attraction de la keynote d’ouverture est sans aucun doute la révélation d’Android 12.

Android 12 a effectivement eu droit à son heure de gloire, et la première chose que Google a abordée a été les changements apportés à l’interface utilisateur qui sont livrés avec le nouveau système d’exploitation. Comme vous pouvez l’imaginer étant donné l’annonce de Material You, les changements d’interface utilisateur dans Android 12 sont largement centrés sur la couleur.

Sameer Samat de Google a confirmé que l’interface utilisateur d’Android subit des changements assez drastiques dans Android 12, avec un nouveau look pour tout, de l’écran de verrouillage au menu des paramètres. Une fonctionnalité spécifique aux smartphones Pixel est appelée Color Extraction, qui verra Android créer une palette de couleurs personnalisée en fonction de l’image que vous avez définie comme votre fond d’écran.

Ces nouvelles couleurs s’appliqueront à diverses parties de l’interface utilisateur, qu’elles apparaissent sous la forme d’accents de couleur assortis ou de panneaux colorés dans l’ombre de notification d’Android.

Après avoir abordé la fonction Color Extraction, Samat s’est intéressé aux changements que nous verrons sur l’écran de verrouillage. L’un des changements majeurs est l’éclairage dynamique qui modifiera la façon dont votre écran s’allume en fonction de la façon dont vous réveillez votre appareil — en appuyant sur le bouton de verrouillage, par exemple, cela créera un effet d’ondulation qui allumera l’écran à partir du bouton d’alimentation vers l’extérieur. L’horloge a également été redessinée pour être centrée sur l’écran de verrouillage lorsque vous n’avez aucune notification à afficher.

La version bêta est disponible

L’écran de notifications est également remanié et comporte des commandes pour Google Home et Google Pay. Les utilisateurs pourront également faire apparaître Google Assistant en maintenant le bouton d’alimentation du smartphone. Samat affirme que l’équipe Android a rendu l’interface utilisateur plus fluide et promet que tout ce qui concerne l’interface utilisateur d’Android 12 sera également plus réactif.

Bien sûr, cette révélation n’est qu’un avant-goût — nous en apprendrons davantage sur Android 12 et sa nouvelle interface utilisateur au fur et à mesure que nous avançons dans l’été et que nous nous rapprochons du déploiement du nouvel OS cet automne.

Tags : Android 12GoogleIO 2021
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.