close
Réseaux sociaux

Facebook prévoit de développer l’audio avec des Soundbites, des podcasts et des outils

Facebook prévoit de développer l'audio avec des Soundbites, des podcasts et des outils.

Comme attendu, Facebook a annoncé de grands projets concernant l’audio et sa place sur la principale plateforme de médias sociaux de l’entreprise. Dès la fin de l’année, l’entreprise prévoit d’introduire de nombreux changements pour ses utilisateurs, notamment l’ajout d’outils de création sonore soutenus par l’intelligence artificielle et un nouveau format audio que l’entreprise appelle « Soundbites ».

Les podcasts sont très populaires en ce moment, et il est donc logique que Facebook veuille se lancer sur le marché de l’audio. Selon l’entreprise, elle a « constaté l’essor continu de l’audio sur » Messenger et WhatsApp, qui permettent tous deux aux utilisateurs d’enregistrer de courts clips vocaux plutôt que de taper des messages.

Facebook prévoit de développer cette fonctionnalité de manière à la rendre à la fois plus facile et plus amusante, a-t-elle indiqué dans une annonce faite ce lundi. Il sera ainsi possible d’envoyer l’équivalent audio de GIF de réaction.

Ces fonctionnalités seront rejointes par des efforts plus importants, dont le premier sera ce que Facebook appelle « un studio de son dans votre poche ». En d’autres termes, l’entreprise prévoit d’introduire des outils de création audio sur les smartphones, permettant aux utilisateurs de produire des sons « magiquement bons » grâce à l’IA. Quel en serait l’intérêt ?

Facebook indique que les utilisateurs peuvent, par exemple, créer un fond sonore pour leurs Stories, notamment en utilisant du contenu de la Sound Collection de l’entreprise.

Un nouveau format audio dédié

Ces outils seront complétés par le nouveau format audio Soundbites de Facebook, qui sera réservé à de courts clips audio – quelqu’un pourrait, par exemple, partager un Soundbite où il raconte une blague plutôt que de la taper.

De même, Facebook annonce que vous pourrez bientôt lire des podcasts directement dans son application, y compris en arrière-plan lorsque l’écran de votre smartphone est éteint. La fonctionnalité comprendra des épisodes de podcasts et des recommandations d’émissions basées sur les intérêts exprimés par l’utilisateur, et les utilisateurs pourront suivre et partager des émissions.

Le concurrent de Clubhouse

Enfin, Facebook annonce qu’elle testera bientôt Live Audio Rooms, une fonctionnalité de groupe qui permettra à des communautés de personnes de participer à des sessions audio en direct. Il s’agit là du réel concurrent à Clubhouse.

Cette fonctionnalité sera testée cet été, et déployée pour des groupes et des personnalités publiques à titre de test, mais elle finira par faire son apparition vers Messenger également, afin que les gens puissent se retrouver entre amis. Les utilisateurs pourront enregistrer leurs conversations et les diffuser, et, à terme, l’accès à ces salles pourra être facturé sous forme d’abonnement ou de paiement unique.

En outre, les podcasts arriveront « dans les prochains mois », c’est-à-dire dans le même laps de temps où la société prévoit de commencer à tester son format Soundbites.

Tags : FacebookSoundbites
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.