close
OS

La Chronologie de Windows 10 va perdre l’une de ses principales fonctionnalités

La Chronologie de Windows 10 va perdre l'une de ses principales fonctionnalités

Les itérations plus rapides de Microsoft pour le développement de Windows 10 lui ont permis d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités, parfois passionnantes, plus rapidement qu’elle n’aurait pu le faire dans l’ère pré-Windows 10. Cependant, pour le meilleur ou pour le pire, cela signifie également qu’elle est en mesure de modifier ces fonctionnalités plus rapidement, ce qui signifie parfois les supprimer réellement.

C’est ce qui semble se produire avec l’une des fonctionnalités les plus uniques de Windows 10. En effet, autrefois très ambitieuse, Windows 10 perd officiellement l’une de ses principales fonctionnalités de Chronologie : la synchronisation des données avec d’autres appareils Windows 10 ainsi qu’avec des smartphones.

Chronologie, ou Timeline en anglais, de Windows 10 lancée pour la première fois en 2017, a été conçue pour tenir un journal de ce que vous faites sur votre PC. L’idée est de permettre aux utilisateurs de passer plus facilement d’un appareil à l’autre — en passant de manière transparente d’un PC Windows 10 à un smartphone Android ou iOS, et inversement. Cela inclut non seulement les fenêtres que vous avez actuellement ouvertes, mais aussi les fichiers, les applications et les sites Web que vous avez peut-être déjà fermés. En d’autres termes, elle offre une représentation visuelle de l’historique de vos activités, ce qui vous permet de faire un saut dans le temps pour revenir sur ces sites et ces applications.

L’atout majeur de Chronologie est toutefois sa capacité à synchroniser ces données avec d’autres appareils Windows 10 ainsi qu’avec des smartphones. Cela permet un workflow « reprenant là où vous vous êtes arrêté » qui facilite le jonglage et le passage d’un appareil à l’autre, tant qu’ils sont connectés au même compte Microsoft. Dans quelques mois, cependant, ce ne sera plus le cas.

Il n’est pas surprenant que Chronologie soit déprécié : c’était une fonctionnalité qui s’appuyait fortement sur l’assistant Cortana de Microsoft, qui invitait les utilisateurs à reprendre les tâches d’un appareil à l’autre. Cortana a joué un rôle particulièrement important dans la mise en place de la fonctionnalité Chronologie sur les appareils iOS et Android, sur lesquels Microsoft avait (évidemment) moins de contrôle.

D’ores et déjà visible par les Insiders

Étant donné que la prévalence de Cortana dans Windows a été fortement diminuée et que les applications mobiles ont complètement été abandonnées, il est logique que Microsoft commence à délaisser Chronologie.

La nouvelle a été annoncée dans le cadre du changelog de la build 21359 de Windows 10 destinée aux membres du programme Insider. Un changelog qui précise que la synchronisation de l’historique des nouvelles activités entre les appareils ne sera plus possible, ce qui suggère que la prochaine mise à jour de Windows 10 désactivera cette fonctionnalité. Cependant, cet historique d’activité continuera d’exister, mais ne sera que local à la machine. Chronologie fonctionnera toujours en substance, mais uniquement sur une base par PC.

Les utilisateurs de la version Insider devraient déjà voir les changements une fois qu’ils ont installé la nouvelle mise à jour, tandis que les utilisateurs de la version standard devraient voir la suppression de Chronologie dans les semaines à venir.

Tags : chronologieWindows 10Windows Timeline
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.