close
Navigateurs Web

Microsoft Edge s’alignera sur le cycle de publication de 4 semaines de Chrome

Microsoft Edge s'alignera sur le cycle de publication de 4 semaines de Chrome

Il existe un principe dans le monde du logiciel libre qui est « release early, release often » qui a été adopté par la philosophie de développement logiciel dit agile que de nombreux développeurs et entreprises adoptent maintenant à leur tour. L’idée est d’être en mesure de tester et de recueillir des commentaires plus rapidement dans le monde réel et, à long terme, de proposer des correctifs assez rapidement.

Ce processus rapide semble parfaitement adapté au développement tout aussi rapide des technologies Web et des failles de sécurité liées. Microsoft adopte la même cadence que celle annoncée par Google pour le cycle de publication de Chrome.

Google Chrome est sur le point d’atteindre une version à trois chiffres, ce qui aurait probablement été impensable dans les anciennes méthodes de développement de logiciels. Google a adopté un cycle de publication plus rapide il y a quelques années, mais cela ne semble pas suffire pour répondre aux besoins du Web, où les bugs, la sécurité, les vulnérabilités et les nouvelles fonctionnalités ont toujours besoin de correctifs.

Au début du mois, Google a annoncé son passage à un cycle de publication de quatre semaines pour Chrome et Microsoft lui emboîte le pas avec Edge. « En tant que contributeurs au projet Chromium, nous nous réjouissons de la nouvelle cadence de quatre semaines pour les versions majeures annoncée par Google, qui nous permettra d’offrir cette innovation à nos clients encore plus rapidement », a déclaré Microsoft dans son article de blog vendredi dernier.

D’un côté, ce n’est pas si surprenant puisque Microsoft Edge est maintenant basé sur Chromium. D’autre part, Microsoft aurait également pu choisir d’adopter une cadence légèrement plus lente pour aplanir les difficultés de son côté en ajoutant ses propres fonctionnalités et correctifs en plus de Chrome. Étant donné ses antécédents en matière de mise à jour de Windows, certains pourraient penser qu’il s’agirait d’une stratégie plus sage.

Suivre Chrome

Néanmoins, Microsoft a annoncé qu’elle adoptait ce cycle de publication de 4 semaines pour Microsoft Edge par défaut à partir de la version 94, qui est le même numéro de version où Chrome passera au nouveau cycle de jalons, et dont la sortie est prévue pour septembre. À l’instar de Google, Microsoft offre également aux entreprises clientes la possibilité de ralentir les versions en passant à un cycle de publication de 8 semaines dans le cadre du programme Extended Stable. Ces clients devront activer explicitement cette option, sinon ils passeront par défaut à une nouvelle version toutes les quatre semaines.

Un cycle de publication rapide sera probablement le bienvenu étant donné la rapidité avec laquelle les vulnérabilités sur la toile apparaissent tout le temps, mais il y aura sans doute aussi des inquiétudes quant à la qualité de ces publications. Il est à espérer que Microsoft et Google ne mettront pas en place de grandes fonctionnalités aussi rapidement, au risque de briser l’expérience de navigation des utilisateurs.

Tags : EdgeMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.