Fermer
OS

Windows 10 21H1 sera une petite mise à jour et non perturbatrice

Windows 10 21H1 sera une petite mise à jour et non perturbatrice

Selon la personne à qui vous demandez, les mises à jour des fonctionnalités de Windows sont soit passionnantes, soit génératrices de stress, voire les deux. Bien qu’elles apportent un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations, les antécédents de Microsoft en matière de qualité et de bugs font que chaque version semestrielle est parfois effrayante.

Microsoft a travaillé à l’amélioration de son processus et a même adopté une cadence « tick-tock », mais, en raison des conditions mondiales liées à la pandémie, elle reporte les grands changements dans l’année, faisant de Windows 10 21H1 une version plus petite. Windows 10 21H1 sera donc une mise à jour de service, tout comme la précédente mise à jour Windows 10 20H2.

Autrefois très critiquée pour ses cycles de mise à jour au rythme d’un escargot, retardant les améliorations majeures de Windows dans les services packs, Microsoft semble être allée à l’extrême opposé. Après plusieurs versions désastreuses, Microsoft a commencé à mieux rythmer ses mises à jour de fonctionnalités, mettant les grands changements dans la première moitié de l’année tout en réservant la seconde moitié pour corriger les bugs. C’était le cas avec les mises à jour 20H1 et 20H2 de l’année dernière, mais maintenant Microsoft change un peu de rythme.

Un jour après que des rumeurs ont indiqué une potentielle annonce, John Cable, vice-président de Windows Servicing and Delivery Program Management, a annoncé la prochaine version 21H1 du système d’exploitation et la façon dont elle ressemblera davantage à la mise à jour 20H2 de l’année dernière. Le dirigeant de Microsoft explique que ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour des changements importants et potentiellement perturbateurs et que la prochaine mise à jour se concentrera plutôt sur la sécurité, l’accès à distance et la qualité.

Selon Microsoft, il y a des ajouts tels que la prise en charge multicaméra pour Windows Hello et l’amélioration des performances pour Windows Defender Application Guard. Il s’agit là de certains des « besoins les plus pressants » de Windows, a noté Microsoft. Beaucoup d’autres améliorations pour les fonctionnalités de Windows 10, comme un nouveau clavier, sont également en cours de test dans les autres branches du programme Windows Insider.

Une mise à jour en douceur et rapide

Cependant, elle poursuivra sa stratégie, ce qui signifie que Windows 10 21H2 comportera un certain nombre de fonctionnalités — une mise à jour attendue plus tard cette année. En pratique, cela signifie que la mise à jour 21H1 sera plus petite, et elle sera poussée en utilisant une « technologie de service ». Il s’agit du même système que celui utilisé pour l’installation des mises à jour mensuelles, ce qui devrait limiter les temps d’indisponibilité. Cependant, John Cable note que les personnes qui mettent à jour des versions de Windows 10 antérieures à la version 2004 devront passer par le processus habituel de mise à jour des fonctionnalités étant donné qu’il s’agira d’un saut assez important vers la version 21H1.

Bien entendu, les utilisateurs ne devraient pas être trop complaisants et continuer à effectuer des sauvegardes avant l’arrivée de la mise à jour. Même les petites mises à jour mensuelles de Microsoft ont causé de nombreux maux de tête dus à des bugs qui rendent parfois le matériel inutilisable. Aucune date spécifique pour le déploiement de Windows 10 21H1 n’a encore été révélée, mais la preview est déjà en cours de déploiement pour les membres du programme Windows Insider dans le canal bêta.

Vous voulez tester ?

Vous pouvez vous inscrire pour tester la mise à jour 21H1 en inscrivant votre appareil dans le programme Windows Insider. Il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres de Windows, de cliquer sur Mise à jour et sécurité, puis sur Programme Windows Insider, et de suivre les instructions à l’écran, en veillant à choisir la branche Bêta.

Votre PC redémarrera alors et vous devrez retourner à Windows Update pour télécharger la mise à jour. Une fois le téléchargement terminé, tapez winver dans l’invite de commande pour vérifier si vous avez la dernière mise à jour.

Mots-clé : 21H1InsiderWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.