Fermer
OS

Android 12 pourrait voir le jour sous le nom de code « Snow Cone »

Android 12 pourrait voir le jour sous le nom de code « Snow Cone »

Nous attendons avec impatience les nouvelles officielles concernant Android 12, la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation mobile de Google, et nous avons peut-être eu un avant-goût des changements importants apportés à l’interface utilisateur.

Il semble que la prochaine version d’Android sera la plus grande à ce jour. Une précédente fuite a montré comment Android 12 apportera des changements assez substantiels au panneau de notification et aux tuiles de réglages rapides, mais ce n’était apparemment que la partie visible de l’iceberg. Le reste est lentement mais sûrement exposé, brossant le tableau d’un Android de nouvelle génération qui pourrait changer la façon dont les gens utilisent la plateforme, en particulier la version de base d’Android, rattrapant pratiquement ce que les autres fabricants font déjà depuis des années.

La fuite d’Android 12 signalée précédemment laissait entrevoir de grands changements dans l’aspect et la convivialité du système. Ce sera apparemment ce que Google appelle en interne « Material NEXT », la prochaine version de son design, qui imprègne même ses produits non Android. Il faut s’attendre à ce que certains de ces changements soient controversés, avec des tuiles de réglages rapides dont la nouvelle disposition pourrait hérisser certaines personnes, tout comme les changements d’Android 11 l’année dernière.

Mais au-delà des apparences, Android 12 devrait bénéficier de fonctions multitâches et d’accessibilité qui sont vraiment attendues depuis longtemps. XDA Developers parle d’un mode « One-Handed », qui réduit l’écran à un coin pour une meilleure accessibilité, est depuis longtemps une demande et une fonctionnalité que d’autres constructeurs comme Samsung et Huawei ont implémentés dans leur surcouche respective.

Pouvoir pincer pour redimensionner une fenêtre « Picture-in-Picture » est également tardif, mais apprécié. Curieusement, une caractéristique « originale » est la possibilité de cacher la fenêtre flottante PiP sur le côté.

Des fonctionnalités exclusives à la gamme Pixel

Cependant, certains changements dans Android 12 pourraient être uniquement réservés aux smartphones de la gamme Pixel, du mois au début. 9to5Google a découvert une fonction d’autorotation basée sur l’orientation de votre smartphone et de votre tête. Cela devrait résoudre le problème de l’utilisation d’un smartphone lorsque vous êtes couché.

Une information insignifiante, mais toujours intéressante sur Android 12 est quelque chose que personne ne verra probablement. Bien que Google ait abandonné les noms de desserts pour les rendre publics, la firme n’a toujours pas renoncé à ces desserts en interne. Après « Red Velvet Cake » d’Android 11 R, Android 12 S s’appelle apparemment « Snow Cone » – un granité, ce qui est très rafraîchissant pour un système d’exploitation qui sera probablement lancé à la fin de l’été.

Mots-clé : Android 12GoogleSnow Cone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.