Fermer
OS

Voici les premiers clichés sur la conception de Android 12

Voici les premiers clichés sur la conception de Android 12

La prochaine mise à jour de Google pour Android, Android 12, est proche, avec des aperçus pour les développeurs attendus plus tard ce mois-ci. Chaque année, nous devons attendre la première version Developer Preview pour définir les attentes sur ce que Google a préparé pour les utilisateurs d’Android.

Cette fois-ci, une première ébauche du document interne de Google destiné aux partenaires a fait l’objet d’une fuite, révélant les principaux changements de conception et quelques fonctionnalités à venir dans le système d’exploitation.

Chaque nouvelle version d’Android apporte naturellement quelque chose de nouveau, mais ce ne sont pas tous des éléments que les utilisateurs pourront remarquer ou remplir. Parfois, les mises à jour semblent presque mineures et progressives, l’accent étant plutôt mis sur l’amélioration des couches sous-jacentes. Cela a peut-être été le cas avec Android 11, mais, d’après les premières fuites pour Android 12, la version de cette année pourrait apporter des changements plus visibles, y compris certains qui rendront les utilisateurs plus conscients de la façon dont leur vie privée peut être en danger.

La vie privée est devenue un grand sujet ces derniers temps, mais la lutte pour la protéger dure depuis des années. Même Google, qui est souvent accusé de sacrifier la vie privée de ses utilisateurs, a lentement mais sûrement affiné le cadre de protection de la vie privée d’Android. Bien qu’il soit peut-être trop tôt pour que la politique de protection de la vie privée de Google soit implémentée, dont on dit qu’elle est semblable à celle d’Apple, Android 12 puisse apporter des améliorations, petites, mais importantes, à la manière dont Android traite votre vie privée.

Quelques ajustements sur le panneau de notifications

Comme le rapporte XDA Developers, le premier changement visuel évident dans Android 12 concerne le panneau de notifications. Au lieu de la teinte transparente de la notification, nous avons maintenant ce qui semble être un fond opaque qui respecte l’accent du fond d’écran. Dans un changement mineur, Google a changé la position de la date et de l’horloge dans le coin gauche. Plus important encore, le nombre de tuiles de réglage rapide semble avoir été réduit de 6 à 4.

Si vous regardez de plus près l’image ci-dessus, vous remarquerez un indicateur en forme de pilule avec des icônes de microphone et d’appareil photo. Il s’agit en effet de l’indicateur de confidentialité sur lequel Google travaille depuis Android 10 — avant même qu’Apple ne le généralise avec iOS 14. D’après ce que l’on voit, en cliquant sur ces icônes de la barre d’état, on peut voir apparaître une fenêtre contextuelle. Cette dernière contient des détails sur les applications qui accèdent à la caméra ou au microphone de votre smartphone.

Amélioration des paramètres de confidentialité

En parlant de vie privée, Android 12 peut améliorer les paramètres de confidentialité grâce à de simples boutons permettant de désactiver votre caméra et votre microphone. C’est un changement bienvenu, car peu d’utilisateurs sauront qu’il faut désactiver tous les capteurs sur Android.

Un autre changement visuel est une amélioration des widgets, et elle était attendue, car Apple a apporté une meilleure implémentation des widgets avec iOS 14. Les captures d’écran divulguées montrent un nouveau widget « Conversations ». Il devrait aider les utilisateurs à suivre rapidement les récents messages, les appels manqués et les statuts d’activité.

Selon le rapport de XDA, Google rendra obligatoires les widgets de conversation et les indicateurs de caméra/micro sous Android 12. XDA mentionne que l’authenticité complète des images ne peut pas être vérifiée, car le document de définition de la compatibilité d’Android 12 n’est pas encore public. Cependant, il semble que ces images soient légitimes.

Bien que je sois un grand fan des changements respectueux de la vie privée comme les nouveaux boutons et les indicateurs de caméra/micro, la réduction des tuiles à quatre n’est pas quelque chose que j’apprécierais sur Android 12. En ce qui concerne l’esthétique générale, il est vrai qu’à première vue, il ressemble à un hybride d’iOS et de OneUI.

Mots-clé : Android 12Google
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.