close
Navigateurs Web

Microsoft Edge se dote d’un puissant gestionnaire de mots de passe

Microsoft Edge se dote d'un puissant gestionnaire de mots de passe

Microsoft Edge introduit une nouvelle fonctionnalité qui informera les utilisateurs si leurs mots de passe ont été compromis. Password Monitor informera désormais les utilisateurs de Edge si l’un de leurs mots de passe a été impliqué dans une violation de données par un tiers et ils recevront une invite à le modifier.

La nouvelle fonction de gestion des mots de passe apporte enfin une protection supplémentaire contre les piratages en ligne aux utilisateurs de Edge, après que les fans de Chrome et de Firefox aient eu accès à une fonctionnalité analogue pendant quelques années. Microsoft lui-même a initialement annoncé Password Monitor en mars 2020, mais n’a commencé son déploiement général que maintenant.

Les utilisateurs devraient commencer à voir apparaître cette fonctionnalité dans les deux prochaines semaines.

L’une des caractéristiques qui différencient le moniteur de mots de passe de Edge des caractéristiques analogues que l’on trouve dans d’autres navigateurs Web est ce que l’on appelle le chiffrement homomorphe.

Cela signifie que ni Microsoft ni aucune autre partie n’est en mesure d’apprendre les mots de passe d’un utilisateur même lorsqu’ils sont surveillés pour détecter les fuites. Microsoft a révélé que sa capacité à utiliser le chiffrement homomorphe, une technologie de chiffrement relativement nouvelle, dans Password Monitor est le résultat de recherches approfondies.

Une réelle protection

Comme d’autres solutions de protection par mot de passe, Password Monitor va même parcourir le dark Web pour trouver des preuves de fuites d’informations sur les utilisateurs.

Les cyberattaquants utilisant des méthodes de plus en plus sophistiquées pour pénétrer les bases de données des entreprises, il est devenu plus important que jamais que les individus modifient rapidement les informations d’identification compromises.

« Bien que nous ayons les mots de passe les plus puissants, des facteurs indépendants de notre volonté continuent de se produire, comme les violations de données par des tiers », explique un article dans le blog Microsoft Edge. « C’est pourquoi la protection de Microsoft Edge va au-delà de cette première ligne de défense pour offrir un balayage du dark web avec Password Monitor. Lorsque l’un de vos mots de passe enregistrés dans le navigateur correspond à ceux figurant dans la liste des informations d’identification divulguées, Microsoft Edge vous en informe et vous invite à mettre à jour votre mot de passe. Password Monitor recherche les correspondances en votre nom et est activé par défaut ».

Tags : EdgeEdge 88MicrosoftPassword Monitor
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.