Fermer
Apps

Google Meet facilite le dépannage des problèmes de vidéoconférence

Google Meet facilite le dépannage des problèmes de vidéoconférence

Google a annoncé qu’il avait ajouté de nouveaux outils à Google Meet qui permettront aux utilisateurs qui rencontrent des problèmes lors de vidéoconférences de résoudre plus facilement les problèmes courants.

Avec davantage d’employés étant en télétravail que par le passé, les logiciels de vidéoconférence ont connu une énorme hausse d’utilisation. Cependant, les problèmes de connexion et autres problèmes liés aux appels vidéo peuvent réduire la productivité des équipes travaillant à distance depuis leur domicile.

Comprendre comment votre bureau local et votre environnement réseau peuvent affecter la qualité de vos appels vidéo pour les réunions peut vous aider à les améliorer. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous travaillez à domicile, car de nombreux utilisateurs utilisent des ordinateurs personnels pour effectuer leur travail plutôt qu’un appareil fourni par l’entreprise.

Avec des tonnes d’onglets de navigateur ouverts, d’autres logiciels en cours d’exécution, etc., cela peut réduire considérablement les performances d’appel. Jusqu’à présent, il n’existait pas vraiment d’outil largement disponible ou facile à utiliser pour mesurer ce phénomène. Mais maintenant, Google met à disposition son propre onglet de « Dépannage et aide » dans Google Meet pour aider à diagnostiquer de performances des vidéoconférences.

La nouvelle fonctionnalité vous permettra de voir ce qui suit :

  • La charge du processeur et la stabilité du réseau dans le temps
  • Les tranches horaires mises en évidence lorsque l’environnement local est susceptible d’affecter la qualité de l’appel
  • Des suggestions d’actions pour aider à améliorer les performances des appels (comme fermer intelligemment les onglets et les applications Chrome que vous n’utilisez pas actuellement)
  • Le retour d’information en temps réel sur l’effet de toute mesure prise sur le réseau et la charge de traitement
  • Des conseils pour l’exécution de tâches communes, comme la présentation de contenus et l’enregistrement de réunions

Surveillez vos performances

Dans un message sur le blog Google Workspace, Google a expliqué comment Meet essaie d’aider les utilisateurs dont leur système est surchargé ou qui ont de mauvaises performances réseau pendant un appel vidéo : « Meet partage la puissance de traitement et les connexions réseau avec toutes les autres applications et onglets du navigateur fonctionnant sur un ordinateur. Lorsque le système surcharge sa puissance de traitement ou souffre d’une mauvaise connexion réseau, Meet essaie d’ajuster et de maintenir les performances tout en consommant moins de ressources. Certains de ces ajustements sont moins visibles, mais si le manque de ressources est grave ou persistant, les utilisateurs peuvent remarquer une vidéo floue, un bégaiement audio ou d’autres problèmes ».

Comme pour de nombreuses mises à jour, les administrateurs de Google Workspace n’auront pas à effectuer d’actions pour le mettre à la disposition de leurs utilisateurs. Le déploiement se fera automatiquement au cours des deux prochaines semaines.

Mots-clé : GoogleMeettélétravail
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.