close
Apps

WhatsApp s’inquiète, et précise que toutes vos données n’iront pas chez Facebook

WhatsApp s'inquiète, et précise que toutes vos données n'iront pas chez Facebook

À moins d’être confiné et coupé des informations, vous devez savoir que WhatsApp a subi de nombreuses réactions négatives suite à la mise à jour de sa politique de confidentialité au cours de la semaine dernière.

La société va commencer à partager des données avec sa société mère, Facebook, le mois prochain et il n’y a pas moyen de s’en sortir. Vous devez en accepter les conditions, sinon vous perdrez l’accès à WhatsApp. Cela a provoqué la colère des utilisateurs soucieux du respect de la vie privée, qui se tournent vers des alternatives plus sûres comme Signal et Telegram.

Cette agitation autour de la mise à jour de sa politique a maintenant forcé WhatsApp à répondre aux rumeurs et à clarifier davantage sa position sur le partage des données.

Les chats individuels et de groupe sont chiffrés

Grâce à une page officielle de la FAQ, WhatsApp a décidé de dissiper les doutes concernant sa politique de confidentialité mise à jour. “Nous tenons à préciser que la mise à jour de notre politique n’a aucune incidence sur la confidentialité de vos messages avec vos amis ou votre famille“, déclare le géant de la messagerie. Elle protège toujours vos messages privés grâce à un chiffrement de bout en bout, comme le rappelle le tweet que vous voyez ci-dessous.

Ni WhatsApp ni Facebook ne peuvent lire vos messages privés ou entendre vos appels car ils sont chiffrés de bout en bout. L’entreprise ne tient pas de registre des personnes que vous envoyez ou appelez.

Elle affirme que les opérateurs de téléphonie mobile enregistrent traditionnellement ces informations, mais pas WhatsApp, car l’enregistrement des données de 2 milliards d’utilisateurs constituera un énorme risque pour la sécurité.

Facebook peut-il voir vos contacts ou votre emplacement sur WhatsApp ?

La société WhatsApp concernée peut-elle voir votre emplacement exact ou votre liste de contacts ? Et partagera-t-elle la même chose avec Facebook pour mieux cibler les publicités ?

La page FAQ indique qu’elle ne peut pas voir votre emplacement partagé. Le géant de la messagerie affirme que l’emplacement en direct que vous partagez dans l’application est également chiffré de bout en bout et n’est visible que par l’expéditeur et le destinataire.

Quant à votre liste de contacts, WhatsApp indique qu’elle “n’accède qu’aux numéros de téléphone de votre carnet d’adresses pour rendre la messagerie rapide et fiable“. Elle ne partage pas la même chose avec Facebook. Les discussions de votre groupe sont également dites privées et ne seront pas utilisées pour cibler des publicités ou des abus par des tiers. Vous pouvez mieux garantir la confidentialité en faisant disparaître le message après 7 jours.

C’est une fonctionnalité que WhatsApp a introduite au début de l’année dernière comme mesure de protection de la vie privée supplémentaire.

Le partage de données se produit lorsque vous interagissez avec des entreprises

WhatsApp dit avoir mis à jour ses conditions pour être plus transparente sur les données qu’elle utilise ou collecte auprès des utilisateurs. Elle apporte des changements dans la manière dont les entreprises peuvent traiter les données. La grande question est donc de savoir quelles données WhatsApp prévoit de partager avec Facebook.

Eh bien, si vous avez lu la nouvelle politique de confidentialité, vous savez que les entreprises peuvent stocker vos messages et qu’elles peuvent les utiliser à des fins de marketing. Si une entreprise utilise un service d’hébergement tiers, elle a également accès à des données, qui peuvent à leur tour être partagées avec ses partenaires. Facebook tente d’éviter cela et de remédier à cette faille dans la protection de la vie privée en proposant aux entreprises d’utiliser ses propres services d’hébergement.

Lorsque vous utilisez la fonction Facebook Shops, qui est progressivement intégrée à l’application WhatsApp Business, votre activité d’achat (comment interagir avec les produits ou toute entreprise) peut être “utilisée pour personnaliser votre expérience“. Cette fonction est facultative, ce qui signifie qu’il ne faut pas contacter entreprises pour ne pas partager de données avec elles ou avec Facebook.

Mise à jour de la politique de confidentialité de WhatsApp : à vous de jouer

En gros, WhatsApp signifie qu’elle partagera vos données avec Facebook si vous choisissez d’interagir avec des entreprises ou de faire des achats depuis son application de messagerie.

Vous avez la possibilité de ne pas utiliser ces fonctionnalités” pour empêcher les entreprises d’enregistrer des chats, d’utiliser vos informations à des fins de marketing, de les partager avec des tiers, etc. Bien que les chats professionnels soient clairement identifiés, vous devrez faire preuve de prudence pour protéger vos données contre l’utilisation par des tiers.

Maintenant que WhatsApp a clarifié sa position, en déclarant que vos discussions personnelles sont sûres et chiffrées de bout en bout, mais que vos chats professionnels peuvent être stockés et que les données peuvent être utilisées à des fins publicitaires ou marketing. Allez-vous passer de WhatsApp à Signal ou Telegram ?

Tags : FacebookWhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.