Fermer
Périphériques

CES 2021 : Samsung lance son Galaxy Chromebook 2 équipé d’un écran QLED

CES 2021 : Samsung lance son Galaxy Chromebook 2 équipé d'un écran QLED

Samsung enrichit sa gamme de périphériques sous Chrome OS avec un nouvel ordinateur portable, le Galaxy Chromebook 2, qui rejoint la gamme en tant qu’option plus abordable. La société est un acteur majeur sur le marché des Chromebooks depuis 2011. Son dernier modèle est peut-être l’un de ses meilleurs. Plutôt que de remplacer l’actuel ordinateur haut de gamme Galaxy Chromebook lancé l’année dernière, ce second modèle arrive à un prix plus abordable de 700 dollars, mais introduit pour la première fois des fonctionnalités telles qu’un écran QLED.

En fait, selon Samsung, il s’agit du premier Chromebook QLED au monde, bien que la société utilise ce panneau sur ses ordinateurs portables Windows depuis un certain temps déjà. L’écran de 13,3 pouces d’une résolution full HD, soit 1 920×1 080 pixels, peut être équipé d’une finition Mercury Gray ou d’une version Fiesta Red, Samsung indiquant que le châssis rouge s’est avéré être le plus populaire pour le Galaxy Chromebook l’année dernière.

Sous le capot, il y aura un choix de processeurs Intel Core i3-10110U ou Celeron 5205U et d’une puce graphique Intel UHD. Le Core i3 disposera de 8 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage interne, tandis que le processeur Intel Celeron aura 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Tous deux sont équipés d’une webcam HD 720p.

La connectivité comprend le Wi-Fi 6 802,11 ac, deux ports USB-C, un emplacement micro SD et une prise combinée casque/microphone. Il y a également deux haut-parleurs stéréo de 5 W. Il sera le premier Chromebook à disposer d’un stylet numérique compatible USI (Universal Stylus Initiative). Cela promet une plus grande compatibilité entre les appareils dotés du même stylet, bien qu’il faille noter que vous devrez payer un supplément pour le stylet lui-même. Il y a également un réglage AKG pour l’audio, et un design 2-en-1 avec une charnière à 360 degrés pour transformer le Galaxy Chromebook 2 en tablette. La batterie est un bloc de 45,5 Wh, bien que Samsung ne mentionne pas combien de temps elle devrait durer.

Alimenté par Chrome OS de Google, le 2-en-1 Galaxy Chromebook 2 s’intègre parfaitement aux écosystèmes Galaxy et Google. Google Assistant est intégré pour que les utilisateurs puissent accomplir beaucoup de choses sans même avoir à lever le petit doigt. Le nouveau Chromebook fonctionne également très bien avec l’écosystème Galaxy de Samsung. Il se connecte en toute transparence avec les autres appareils Samsung pour vous permettre de passer des appels et d’envoyer des messages depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Un marché en plein essor

Si les Chromebooks sont traditionnellement associés à une informatique plus abordable, l’argument de Samsung est que sa gamme a répondu aux attentes de tous les acheteurs. Le Galaxy Chromebook, par exemple, détient actuellement 34 % du marché des Chromebooks haut de gamme à plus de 600 dollars, et représente les 3/4 des ventes parmi les modèles à 800 dollars ou plus.

Bien sûr, cela s’explique en partie par le fait que la concurrence dans ces catégories est assez faible, mais cela nous rappelle tout de même que les ordinateurs portables Windows et macOS ne se contentent pas de lutter contre Chrome OS dans le marché d’entrée de gamme.

Mots-clé : CES 2021Galaxy Chromebook 2Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.