Fermer
Périphériques

CES 2021 : les nouvelles TV de Samsung se dotent du Mini LED

CES 2021 : les nouvelles TV de Samsung se dotent du Mini LED

Cette semaine, lors du CES 2021, Samsung vient d’annoncer sa gamme supérieure TV (2021) HDR 8K et 4K. Et comme TCL et LG avant elle, la société passe à un système de rétro-éclairage plus précis qui utilise la technologie Mini LED pour un meilleur contraste et une meilleure qualité d’image que ses prédécesseurs — et les téléviseurs LCD QLED haut de gamme de Samsung étaient déjà impressionnants.

Les dernières avancées en matière de Mini LED sont appelées « Neo QLED » et seront disponibles à différents niveaux de la gamme 2021. Il y a deux modèles 8K : le QN900A (un successeur du QLED 8K de l’année dernière, avec des bords d’écran à peine visible) et le QN800A. À partir de là, trois séries de TV 4K vont se vanter d’écrans Mini LED : le QN95A, le QN90A et le QN85A.

Selon Samsung, les LED de ces téléviseurs sont jusqu’à 40 fois plus petites que celles des téléviseurs à rétro-éclairage intégral traditionnel, où vous obtenez quelques dizaines de « zones » qui s’allument et s’éteignent en fonction de ce qui se passe à l’écran. L’intégration d’un plus grand nombre de LED dans un espace plus restreint permet d’obtenir un rétroéclairage plus précis qui devrait considérablement réduire l’éblouissement, c’est-à-dire l’effet de halo que l’on peut parfois observer autour d’objets brillants sur un fond sombre sur les téléviseurs LCD lorsque la lumière se propage dans une autre zone de gradation.

En outre, les téléviseurs QLED 2021 de Samsung visent également à simplifier la vie des joueurs qui ont récemment acheté une Xbox Series X/S ou une PlayStation 5. Une nouvelle « barre de jeu » permet d’accéder rapidement à des paramètres tels que la fréquence de rafraîchissement, le format d’image, etc. Toutes les fonctionnalités HDMI 2.1 que vous espérez — 4K à 120 Hz, taux de rafraîchissement variable, mode de latence faible automatique et eARC — sont prises en charge.

Et Samsung propose les ratios 21:9 et 32:9 ultra larges pour voir une vision plus complète de tout ce qui se passe à l’écran.

Une meilleure qualité sonore

En ce qui concerne la qualité du son, Samsung intègre davantage de haut-parleurs dans les TV 2021 pour ce qu’elle qualifie de son de suivi d’objet. Les téléviseurs analysent les scènes et tentent de donner l’impression que le son provient directement de la source à l’écran. Une nouvelle fonction « SpaceFit Sound » utilise le micro intégré à ces téléviseurs pour analyser l’acoustique d’une pièce et appliquer automatiquement les meilleurs réglages audio.

Samsung met également davantage l’accent sur son logiciel Samsung Health sur un grand écran. Ces derniers téléviseurs peuvent être associés à une caméra pour une nouvelle fonction « Smart Trainer » qui vous suit tout au long d’un cours de fitness interactif.

Les prix de tous les nouveaux téléviseurs seront annoncés à l’approche de leur livraison dans quelques mois, mais ils devraient être assez comparables à ceux des téléviseurs de la série 2019 actuellement disponibles.

Mots-clé : CES 2021Mini-LEDSamsungSmart TV
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.