close
Réseaux sociaux

Facebook Messenger et Instagram désactivent temporairement certaines fonctionnalités en Europe

Facebook Messenger et Instagram désactivent temporairement certaines fonctionnalités en Europe

Facebook a fait l’objet de nombreuses enquêtes législatives et de litiges dans le monde entier et a perdu beaucoup de ces batailles en Europe. Il n’est donc pas surprenant qu’elle essaie d’être prudente maintenant que l’UE a adopté de nouvelles règles relatives à la vie privée. Les services de messagerie instantanée du géant des médias sociaux Messenger et Instagram (qui ont récemment « fusionné ») viennent de recevoir une inquiétante notification lorsque les utilisateurs tentent d’utiliser certaines fonctionnalités. Facebook assure que cette situation n’est que temporaire.

Les nouvelles règles de la directive sur la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques limitent simplement ce que les entreprises peuvent faire avec les messages que vous envoyez et les métadonnées jointes à ces messages. Les règles s’appliquent non seulement aux opérateurs de télécommunications, mais aussi aux services de messagerie, comme Messenger et Instagram. Mais elles ne s’appliquent pas exactement à d’autres choses « amusantes » que font les services, ce qui rend la démarche de Facebook un peu curieuse.

Parmi ces choses amusantes, on trouve des autocollants ou la réalisation de sondages dans les chats de groupe, mais ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques qui font apparaître l’avertissement. Il semble même que quelque chose d’aussi simple que la création d’un surnom pour un contact soit également désactivé. Facebook avertira les utilisateurs que certaines fonctionnalités sont temporairement indisponibles pour respecter les nouvelles règles en Europe.

Le géant des réseaux sociaux n’a pas de liste des fonctionnalités actuellement désactivées, car elle affirme que cela n’a pas vraiment d’importance. Elles seront bientôt de retour, mais il ne donne pas non plus de calendrier pour leur retour. Étant donné l’importance de ces services, il n’y restera probablement pas trop longtemps.

Rassure-vous, les principales options de messagerie texte et d’appel sur Instagram et Messenger ne seront pas affectées.

Vers une rupture des fonctionnalités ?

C’est encore curieux et presque amusant que Facebook ait décidé de mettre en pause ces fonctionnalités qui n’ont pas de rapport direct avec la directive sur la vie privée et les communications électroniques. Peut-être que ces fonctionnalités comportent en fait des métadonnées qui violent ces nouvelles règles ou que Facebook essaie simplement d’être très prudente cette fois-ci.

Maintenant que la directive « vie privée et communications électroniques » s’applique aux services de messagerie « classiques » tels que Facebook et les entreprises de télécommunications traditionnelles, nous pourrions voir de plus en plus d’applications mettre à jour leur politique ou limiter les fonctionnalités.

Tags : FacebookInstagramMessenger
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.