Fermer
Apps

Google Meet ajoute des sous-titres en live sur le Web pour le français

Google Meet ajoute des sous-titres en live sur le Web pour le français

À l’instar de Microsoft avec sa plateforme Teams, Google a beaucoup investi dans son application Google Meet en raison de la situation du télétravail dans le monde entier imposé par la pandémie de la COVID-19. Comme l’ensemble des fonctionnalités continue de s’étendre, Google ajoute maintenant une fonctionnalité de sous-titrage en direct pour le français notamment.

En effet, Google Meet ajoute le sous-titrage en direct sur le Web dans quatre langues supplémentaires pour rendre les réunions plus inclusives, a annoncé la société aujourd’hui. Des sous-titres en direct en espagnol, français, allemand et portugais seront disponibles dans toutes les versions de Meet à partir d’aujourd’hui. L’année dernière, Meet a mis en place des sous-titres en temps réel en anglais.

« Nous savons, grâce à notre travail avec les enseignants et les parents au fil des ans, combien les outils de sous-titrage peuvent être essentiels pour les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage, ainsi que pour ceux qui apprennent la langue anglaise, tant dans l’enseignement primaire que secondaire et supérieur », a écrit Philip Nelson, chef de projet de Google Workspace, dans un article de blog annonçant la mise à jour. « En étendant les sous-titres en direct à d’autres langues, nous pouvons aider davantage d’élèves à se sentir capables de participer et aider davantage d’enseignants à partager un espace à la fois accessible et inclusif ».

Google indique que chaque participant pourra sélectionner la langue parlée lors de la réunion en activant les sous-titres dans le menu. En outre, le réglage des sous-titres sera également permanent, ce qui signifie que si vous les activez ou les désactivez pendant une réunion, ils seront enregistrés, avec la langue choisie, pour les futures réunions.

Une croissance fulgurante

Comme mentionné plus haut, Google a continué d’ajouter des mises à jour à Meet alors que la plateforme a connu une croissance fulgurante pendant la pandémie de coronavirus, en fournissant par exemple des rapports de participation avec des données d’audience pour les événements en direct et en permettant aux utilisateurs de « lever la main » lors de réunions plus importantes. La société avait précédemment annoncé qu’elle étendait les appels illimités à Meet dans sa version gratuite jusqu’au 31 mars pour les comptes Gmail. Google a déclaré en octobre que Meet avait 235 millions de réunions quotidiennes et plus de 7,5 milliards d’appels vidéo quotidiens au troisième trimestre 2020.

Pour en revenir aux sous-titres, Google indique également que le déploiement de la fonctionnalité a déjà commencé et qu’il devrait se terminer dans les 15 prochains jours. Les sous-titres en direct sont disponibles sur les comptes personnels et professionnels. Google prévoit d’étendre la prise en charge aux applications mobiles iOS et Android au début de 2021.

Mots-clé : GoogleGoogle Meet
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.