close
Apps

Google Photos utilise l’IA pour donner à vos images un aspect 3D

Google Photos utilise l'apprentissage machine pour donner à vos images un aspect 3D

Google Photos exploite l’IA pour une nouvelle mise à jour de sa fonction de Souvenirs, en ajoutant de nouvelles « photos cinématographiques » ainsi que de nouveaux collages et bien plus encore. Comme pour le montage et la personnalisation de Google Photos à l’aide de l’IA, les nouvelles fonctionnalités permettront d’ajouter des mouvements, des arrière-plans et d’autres personnalisations aux photos téléversées sur le service.

Par exemple, Google Photos a déjà réalisé des vidéos personnalisées pour les utilisateurs, sur le thème des animaux, des voyages, des vacances ou des personnes. Il peut suggérer des modifications pour obtenir des couleurs plus vives ou monochromes plus originaux, ainsi que des panoramas assemblés automatiquement à partir de groupes de photos.

Les photos cinématographiques promettent de prendre des images fixes et d’y ajouter du mouvement. Pour cela, Google Photos se penche sur le machine learning pour prédire les couches de profondeur dans l’image, puis générer une représentation 3D de cette scène. Et ce, même si vous ne l’avez pas prise avec une caméra avec un capteur de profondeur, comme le mode Portrait. Avec ces données, la photo cinématographique peut avoir un panoramique ajouté. L’image résultante peut être partagée sous la forme d’une courte boucle vidéo, indique Google.

Quant aux nouveaux collages, Google affirme qu’ils devraient être plus esthétiques grâce à un système de style alimenté par l’IA. Ce système tentera de générer une mise en page basée sur les couleurs des images que vous combinez, et de les appliquer à des éléments tels que la police et l’arrière-plan.

Enfin, il y a les nouveaux thèmes pour les Souvenirs. Il s’agit de mettre en avant certaines personnes, en fonction de celles qui semblent apparaître le plus souvent dans vos images, à mesure que Google Photos détermine qui est le plus important. En fin de compte, précise Google, cela permettra d’étendre cette compréhension à vos choses préférées, qu’il s’agisse d’activités ou même simplement du fait que vous preniez beaucoup de photos de couchers de soleil ou d’autres choses.

Faire passer la pilule du stockage ?

Il est difficile de ne pas voir ces nouvelles fonctionnalités dans le cadre de la présentation de Google Photos à des utilisateurs potentiellement frustrés, qui peuvent encore ressentir une certaine animosité après que la société a modifié son offre de sauvegarde gratuite en début d’année. Jusqu’à présent, Google Photos permettait le téléchargement illimité d’images et de vidéos compressées ; à partir de juin 2021, ce ne sera plus le cas. À la place, tout téléversement ultérieur, quelle que soit la compression, sera pris en compte dans la capacité de stockage globale de Google.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une surprise, l’annonce a laissé certains utilisateurs de Google Photos se demander s’ils n’iraient pas voir ailleurs. Cependant, des fonctionnalités telles que celles présentées aujourd’hui sont un clin d’œil au fait que le service de Google n’est pas seulement un simple service de stockage sur le cloud, mais pourrait en fait faire un usage plus significatif des milliers de photos que vous avez.

Ces nouvelles fonctionnalités de Souvenirs seront lancées ce mois-ci, selon Google.

Tags : GoogleGoogle Photos
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.