close
Apple

Apple pourrait lancer un MacBook noir mat à l’avenir, selon un brevet

Apple pourrait lancer un MacBook noir mat à l'avenir, selon un brevet

Alors que l’iPhone 12 dispose de plusieurs options de couleurs, le MacBook est resté dans son coin sur le plan du design pendant plusieurs années. Pour l’instant, le MacBook le plus sombre que vous pouvez acheter est « gris sidéral », ce qui n’est pas si sombre que ça. Cela semble être un étrange oubli, étant donné notre amour des produits de technologie dans un coloris sombre. Mais, il semble qu’Apple ait enfin l’intention de rattraper son retard.

Il semble que Apple veut nous surprendre dans les années à venir, en déposant des brevets pour ses futures technologies. Nous avons récemment vu le géant basé à Cupertino déposer des brevets pour le 3 D Touch sur la Touch Bar du MacBook Pro, un iMac pliable et un capteur d’empreintes digitales à affichage infrarouge. Aujourd’hui, un brevet récent suggère que Apple travaille sur une couleur noire mate spéciale pour ses MacBook.

Le brevet, intitulé « Anodized Part Having a Matte Black Appearance », a été déposé auprès de l’US Patent and Trademark Office en 2019. Cela laisse entrevoir un MacBook noir mat que Apple pourrait commercialiser à l’avenir. Cependant, au lieu d’en faire une finition noir matte traditionnelle, la société y ajoutera sa propre touche pour le rendre un peu plus noir que noir mat.

Ainsi, selon le brevet, Apple prévoit d’utiliser un matériau spécial, entièrement noir, qui sera capable d’absorber « généralement toute la lumière visible ». Il ressemblera davantage à la couleur « Vantablack » qui est le noir le plus foncé au monde, car il peut absorber 99,965 % des particules de lumière.

Maintenant, pour obtenir ce schéma de couleurs sur des matériaux comme l’aluminium, Apple utilisera un procédé de gravure spécial. Ce procédé permet essentiellement d’augmenter la surface d’une surface métallique en créant des pores sur celle-ci. Vous pouvez voir une image agrandie desdits pores juste en dessous.

Alléchant

Cela permet à la couche anodisée d’absorber davantage de lumière, car les particules de lumière se coincent à l’intérieur de ces pores. Vous obtenez ainsi un véritable fini noir mat, très foncé. Si vous avez une bonne mémoire, vous vous souviendrez de l’époque où le noir était une option pour les ordinateurs portables d’Apple. Bien sûr, c’était il y a plus de dix ans, quand Apple utilisait des matériaux en polycarbonate dans les boîtiers de ses ordinateurs portables avant de passer à des métaux comme l’aluminium. De plus, il n’est pas sans rappeler l’iPhone Jet Black, dont la durée de vie a été très courte. Seule option de couleur pour l’iPhone 7, le modèle Jet Black, plus onéreux, était extrêmement sujet aux rayures, au point qu’Apple a ajouté une note de bas de page sur son site avertissant des « micro-abrasions à l’usage ». Il est à noter que le Jet Black n’a pas trouvé sa place sur aucun iPhone depuis.

Aujourd’hui, la raison pour laquelle on a développé un tel schéma de couleurs est de réduire la visibilité des rayures et des dommages sur les surfaces des ordinateurs portables. De plus, ce sera un changement bienvenu pour les propriétaires de MacBook qui sont fatigués de voir chaque année des appareils MacBook aux couleurs aluminium légèrement différentes.

Tags : ApplebrevetMacBook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.