Fermer
Développement

Apple réduit les frais de l’App Store à 15 % pour les petits développeurs

Apple réduit les frais de l'App Store à 15 % pour les petits développeurs

Apple vient d’annoncer un nouveau programme appelé App Store Small Business Program s’accompagnerait d’une réduction importante des frais de l’App Store pour les développeurs, la commission étant réduite à 15 % s’ils gagnent moins d’un million de dollars avec leurs applications.

Le nouveau programme sera lancé le 1er janvier, et Apple affirme que seuls les développeurs qui n’ont pas gagné plus d’un million de dollars en 2020 peuvent en faire partie.

Si ce seuil est dépassé en 2021, la commission de 30 % est automatiquement activée pour le reste de l’année, mais la société garantit que les ventes passées ne seront pas affectées.

« Le taux de commission standard de 30 % de l’App Store reste en vigueur pour les applications qui vendent des biens et des services numériques et qui génèrent plus d’un million de dollars de recettes, définies comme les revenus post-commission d’un développeur. Plus tôt cette année, une étude indépendante menée par le groupe d’analyse a révélé que la structure de commission d’Apple est courante pour la distribution d’applications et les plateformes de jeux », selon Apple.

Les développeurs dont les revenus sont inférieurs à un million de dollars au cours d’une année peuvent également postuler au nouveau programme l’année suivante, explique Apple.

Ce programme s’adresse spécifiquement aux petits développeurs

Le PDG d’Apple, Tim Cook, explique que le but du programme est d’aider les petits développeurs à devenir plus importants. « Les petites entreprises sont l’épine dorsale de notre économie mondiale et le cœur battant de l’innovation et des opportunités dans les communautés du monde entier. Nous lançons ce programme pour aider les propriétaires de petites entreprises à écrire le prochain chapitre de la créativité et de la prospérité sur l’App Store, et à créer le type d’applications de qualité que nos clients aiment », a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple.

« L’App Store a été un moteur de croissance économique comme aucun autre, créant des millions de nouveaux emplois et une voie vers l’entrepreneuriat accessible à toute personne ayant une grande idée. Notre nouveau programme poursuit ces progrès en aidant les développeurs à financer leurs petites entreprises, à prendre des risques sur de nouvelles idées, à élargir leurs équipes et à continuer à créer des applications qui enrichissent la vie des gens ».

De plus amples informations sur le programme devraient être communiquées le mois prochain.

L’affaire Epic

Depuis le début de l’App Store, Apple a facturé une commission de 30 % aux développeurs. Au début, de nombreux développeurs ont fait l’éloge de l’arrangement d’Apple, estimant qu’il s’agissait d’un compromis équitable pour la gestion de la logistique de la distribution des applications. Cependant, au fil du temps, de plus en plus de développeurs ont commencé à s’ennuyer de ces commissions.

Les choses se sont compliquées avec la bataille judiciaire d’Epic contre Apple, ainsi qu’avec la plainte de Spotify qui a donné lieu à une enquête de l’Union européenne. En conséquence, Apple a déployé son nouveau programme App Store pour les petites entreprises. Le nouveau programme App Store Small Business devrait donc profiter à la grande majorité des développeurs.

Mots-clé : App StoreApple
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.