close
Google

Google ajoute un bouton pour désactiver les fonctions intelligentes de Gmail, Meet et les autres applications Google

Google ajoute un bouton pour désactiver les fonctions intelligentes de Gmail, Meet et autres applications Google

Sous l’impulsion du grand nombre de personnes devant travailler à domicile, Google a passé une grande partie de l’année 2020 à déployer de nouvelles fonctionnalités pour Gmail. Nous avons vu des choses comme un nouveau menu de paramètres rapides et même une refonte unifiée pour Gmail et les autres applications de Google. Mais aujourd’hui, les utilisateurs bénéficient d’une nouvelle fonctionnalité assez importante qui leur permet de déterminer rapidement s’ils souhaitent ou non activer les paramètres intelligents et la personnalisation dans Gmail.

En effet, afin d’améliorer la transparence, Google ajoute de nouveaux paramètres pour vous aider à contrôler les fonctions intelligentes et la personnalisation dans Gmail, Google Meet et d’autres services Google. Bien que ce déploiement ne change rien, elle donne aux utilisateurs la possibilité de prendre une décision oui ou non concernant les fonctionnalités intelligentes et la personnalisation. Il est clair pour Google que ces options ne sont pas nouvelles, mais qu’elles seront bien plus visibles après cette mise cette à jour. Cette nouvelle fonctionnalité s’appuie sur les efforts déployés précédemment par la société pour permettre aux utilisateurs de supprimer automatiquement l’historique des sites Web et des lieux.

Les fonctionnalités intelligentes de Gmail sont des ajouts pratiques telles que le filtrage automatique des e-mails, les types de boîtes de réception, les fiches de synthèse au-dessus des e-mails, le Smart Compose (suggestion automatique de la suite de votre phrase) ou encore le Smart Reply (réponse rapide). À l’avenir, vous verrez un bouton qui vous permettra de choisir si vous souhaitez continuer à utiliser les fonctions intelligentes. Vous pouvez également désactiver ce paramètre si vous ne les utilisez pas souvent.

Un autre changement concerne la personnalisation basée sur vos données Gmail, Chat et Meet. En choisissant de personnaliser ces données, vous bénéficiez de fonctionnalités telles que les rappels de vos factures par l’assistant, la possibilité de visualiser les réservations de restaurant dans Maps, et les cartes et tickets de fidélité pour Google Pay. La désactivation de cette option limite l’accès à toutes les fonctionnalités susmentionnées et vous pouvez les réactiver quand vous le souhaitez à partir des paramètres de Gmail.

Google reconnaît que ces nouveaux contrôles ne sont pas nouveaux. En fait, vous pouvez désactiver séparément toutes ces fonctionnalités dès maintenant. Toutefois, la société vise à faciliter le processus pour tous les utilisateurs de Gmail grâce à ces nouveaux contrôles rapides. Une fois que les utilisateurs ont pris une décision concernant les fonctions intelligentes, il leur sera demandé s’ils souhaitent que Google utilise les données de Gmail pour personnaliser d’autres applications.

Un déploiement dans les prochaines semaines

« Ce qui est nouveau, c’est un choix plus clair sur le traitement des données qui les rend possibles. Ce nouveau paramètre est conçu pour réduire le travail de compréhension et de gestion de ce processus, étant donné ce que nous avons appris de la recherche sur l’expérience des utilisateurs et de l’accent mis par les régulateurs sur des choix compréhensibles et exploitables par les utilisateurs en matière de données », explique Google.

Google annonce qu’il mettra en place les nouveaux contrôles pour les fonctions intelligentes et la personnalisation dans les prochaines semaines. Une fois qu’elles seront disponibles, nous pouvons nous attendre à ce que la société envoie une notification contextuelle pour alerter les utilisateurs. Google réitère que Gmail et les autres services Google resteront utilisables même si les fonctions intelligentes et la personnalisation sont désactivées et que, quelles que soient les options choisies, vos données Gmail ne seront pas utilisées pour des annonces Google ciblées.

Tags : Google Meet
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.