Fermer
Smartphones

Le démontage de l’iPhone 12 révèle une conception modulaire pour des réparations simples

L’équipe iFixit a terminé le démontage des nouveaux iPhone 12 et iPhone 12 Pro d’Apple, permettant aux consommateurs de voir sous le capot ce qui fait fonctionner les appareils, ce qui a changé par rapport aux précédents modèles et le genre de difficultés auxquelles on peut être confronté lorsqu’on tente de réparer le smartphone soi-même. En plus de démonter l’iPhone 12, l’équipe a également démonté le palet électrique MagSafe introduit avec les nouveaux modèles.

Comme on pouvait s’y attendre, le démontage des modèles iPhone 12 et 12 Pro a commencé par le retrait de quelques vis Pentalobe, puis l’utilisation de ventouses, de chaleur et de pics pour ouvrir les choses. L’équipe iFixit note que ses ingénieurs ont rencontré diverses difficultés au cours de ce processus, ce qui soulève des questions quant à savoir si l’adhésif utilisé pour maintenir les choses ensemble a été modifié.

Cette fois-ci, l’iPhone s’ouvre par le bord droit et une fois l’écran retiré, les différences entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro ne sont pas vraiment perceptibles. Cependant, les choses changent au fur et à mesure que le démontage s’approfondit, iFixit notant que l’iPhone 12 Pro a une nappe supplémentaire et que l’iPhone 12 a une entretoise en plastique dans le vide où se trouve le scanner LiDAR sur le modèle Pro.

La carte logique plus grande que l’on trouve dans ces modèles explique probablement la raison pour laquelle Apple a retourné les côtés utilisés pour la batterie et le plateau de la carte SIM, ce dernier étant de nature modulaire et facile à retirer.

Apple a utilisé des vis Philips ordinaires faciles à retirer pour les haut-parleurs, ainsi qu’un joint orange en caoutchouc à la place de l’adhésif — quelque chose d’analogue à la conception de Samsung, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles pour les réparateurs.

6 sur 10

Au final, les iPhone 12 et 12 Pro ont obtenu une note respectable de 6 sur 10 pour la réparabilité, iFixit expliquant que la conception privilégie le remplacement des batteries et de l’écran et que de nombreux autres composants importants sont de nature modulaire, ce qui facilite leur remplacement.

En revanche, l’étanchéité supplémentaire de ce modèle le rendra plus difficile à réparer et la réduction de l’utilisation d’adhésif signifie qu’il y a plus de vis à enlever et à garder en mémoire. Le seul point négatif est l’inclusion de verre sur les deux côtés du modèle, un élément de conception fragile qui nécessiterait le remplacement complet du châssis si le verre se brisait.

Mots-clé : iFixitiPhone 12
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.