close
Navigateurs Web

Microsoft fera ses adieux à Internet Explorer 11 et l’ancien Edge en 2021

Microsoft fera ses adieux à Internet Explorer et à l'ancien Edge en 2021

Microsoft vient d’annoncer son intention de mettre hors service Internet Explorer 11 et l’ancienne version de Microsoft Edge, initialement appelée Project Spartan, pour l’ensemble de ses applications et services Microsoft 365.

Le tout se déroulera par phases et commencera avec Microsoft Teams qui ne supportera plus Internet Explorer 11 après le 30 novembre 2020. Le 9 mars 2021, la version initiale de Microsoft Edge arrivera en fin de vie, ce qui signifie qu’aucune nouvelle mise à jour ne sera reçue (pas même les corrections de sécurité), tandis que le 17 août 2021, Microsoft 365 (Office 365, OneDrive, Outlook, etc.) abandonnera complètement le support de IE11.

« L’utilisation du mode Internet Explorer dans le nouveau Microsoft Edge ne contribuera pas à étendre l’accès à IE 11 aux applications et services Microsoft 365 au-delà des dates indiquées ci-dessus. Les applications et services Microsoft 365 cesseront de prendre en charge IE 11 aux dates indiquées », explique Microsoft.

Même s’il faudra encore un certain temps avant de pouvoir faire disparaître les utilisateurs professionnels d’Internet Explorer 11, Microsoft espère que le nouveau mode d’utilisation d’Internet Explorer dans le navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium sera utile. Il continuera à permettre aux entreprises d’accéder à d’anciens sites spécialement conçus pour Internet Explorer, jusqu’à ce que Microsoft supprime totalement la prise en charge d’Internet Explorer 11 dans Windows 10.

La décision de Microsoft de ne plus prendre en charge Internet Explorer 11 avec ses principales propriétés Web est toutefois un premier pas dans la bonne direction.

Le nouveau Chromium Edge

Il va sans dire que Microsoft recommande aux utilisateurs de passer au nouveau navigateur Edge, qui est basé sur le moteur Chromium et fonctionne maintenant sous Windows 7, 8.1, Windows 10, macOS et bientôt aussi sous Linux.

« Il y a près de deux ans, nous avons commencé à travailler sur le nouveau Microsoft Edge, à l’écoute des besoins de nos clients en matière de compatibilité de niveau international (y compris la prise en charge des anciennes applications), de sécurité, de confidentialité, de facilité de gestion unifiée et de productivité. Le résultat est un tout nouveau Microsoft Edge de l’intérieur : un navigateur construit sur le moteur open source Chromium avec les dernières fonctionnalités d’entreprise de Microsoft », explique la société.

Sur les appareils Windows, le nouveau Microsoft Edge est proposé depuis Windows Update, et sur Windows 10, il remplace même l’ancienne version comme nouveau navigateur par défaut. La transition est aussi douce que possible, car le nouveau navigateur importe automatiquement les paramètres, les favoris, l’historique, les mots de passe et tout le reste, ce qui rend la migration encore plus difficile à remarquer pour les débutants.

Le nouveau navigateur de Microsoft Edge devrait également être compatible avec Linux, avec une version preview qui devrait être mise en service d’ici la fin de l’année.

Tags : Edgeinternet explorerMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.