Fermer
Jeux

La console abordable Xbox Series S confirmée par le packaging d’un nouveau contrôleur

La console abordable Xbox Series S confirmée par le packaging d'un nouveau contrôleur

Par rapport à Sony, Microsoft s’est montrée plus ouverte aux détails concernant ses consoles de nouvelle génération. En fait, il a été plus ouvert avec la Xbox Series X, qui devrait être sa prochaine console haut de gamme, qui devrait rivaliser avec la PS5. Cependant, la firme a été très discrète en ce qui concerne la rumeur selon laquelle nous pourrions voir une console plus abordable.

La prochaine version du contrôleur Xbox standard et multiconsole a été repérée sur la toile, avant l’annonce officielle de sa commercialisation. Mais les deux contrôleurs qui ont fui jusqu’à présent sont encore plus intrigants en raison d’un point commun : une mention apparemment officielle de la « Xbox Series S » comme une console de nouvelle génération.

Lorsque Microsoft a révélé le nom de sa prochaine console, elle a parlé de revenir au terme « Xbox » seulement, pas de « 360″, pas de « One », rien. Cela dit, il a également été question d’ajouter des « Series » désignant différentes configurations, ce qui est à peu près la même chose pour la plupart des consommateurs. Tout comme la Xbox One X est le modèle haut de gamme de la série Xbox One, la Xbox Series X est également le modèle haut de gamme de cette nouvelle génération de consoles. Sans surprise, il y a aussi une Xbox Series S.

Le contrôleur lui-même a déjà été annoncé en même temps que la révélation de la Xbox Series X lors de la diffusion en décembre 2019 des Game Awards. Bien qu’elle ressemble fortement à l’actuelle manette de la Xbox One, son moule général a été réduit pour mieux supporter une plus grande variété de tailles de mains. Sur le plan fonctionnel, elle est identique, à l’exception d’un nouveau bouton « Partager », tandis que son d-pad a été mis à niveau pour ressembler à l’une des options de d-pad que l’on trouve dans la gamme de manettes Xbox Elite. L’un des propriétaires du nouveau contrôleur, qui se fait appeler Zak S sur Twitter, a spécifiquement désigné le d-pad mis à comme « l’un de ses éléments préférés ».

Selon les dernières informations, on peut penser que la Xbox Series S correspond à la console « Lockhart », dont le nom de code est associé au modèle plus abordable de la Xbox Series X. Elle serait dotée de performances réduites — peut-être une version compatible 1080p au lieu du 4K, ou un accent plus direct sur la plateforme de streaming xCloud avec le Xbox Game Pass.

Une console moins puissante ?

The Verge présente certaines des caractéristiques de base de cette console Series S, qui partagera au moins le même processeur que la Series X. La « déclinaison » se fera au niveau des 7,5 Go de RAM et des 4 téraflops de performance GPU. À titre de comparaison, la Xbox Series X dispose de 16 Go de RAM et de 12 téraflops.

Phil Spencer, le responsable de la Xbox, a déjà assuré aux fans que les contrôleurs et périphériques Xbox One existants (autres que Kinect) sont compatibles avec la Xbox Series X, ce qui rend l’achat de nouveaux contrôleurs moins impératif pour quiconque fait déjà partie de l’écosystème Xbox One. Cela contraste avec la PlayStation 5, car ses jeux de la prochaine génération nécessiteront la nouvelle manette DualSense de Sony.

Mots-clé : MicrosoftXboxXbox Series S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.