Fermer
Jeux

Microsoft abandonne le projet de streaming de jeux xCloud sur iOS

Microsoft abandonne le projet de streaming de jeux xCloud sur iOS

Le futur service de streaming de jeux de Microsoft, connu sous le nom de projet xCloud, vous permettra de jouer à des jeux dans le cloud, où que vous soyez. Cependant, pour une raison inconnue, Microsoft a abandonné les tests de xCloud sur iOS. Et la société se concentre plutôt sur une version uniquement pour Android.

Microsoft a ouvert ses portes aux testeurs d’iOS au début de l’année 2020. Microsoft avait précédemment indiqué aux utilisateurs que les tests se poursuivraient jusqu’au 11 septembre 2020. Cependant, la société a depuis annoncé que les tests d’iOS ont pris fin le 5 août. Les dates prévues pour les tests d’Android n’ont pas changé, ni la date de lancement du 15 septembre 2020.

Dans une déclaration à The Verge, un représentant de Microsoft a déclaré

La période de test de notre projet xCloud preview sur TestFlight s’est terminée sur iOS et nous nous concentrons sur le fait de pousser xCloud dans le cadre du Xbox Game Pass Ultimate aux clients Android à partir du 15 septembre. Notre ambition est d’étendre le jeu sur le cloud grâce au Xbox Game Pass disponible sur tous les appareils.

Pourquoi Microsoft a-t-il tué le projet xCloud sur iOS ?

Microsoft n’a pas fait de déclaration officielle expliquant pourquoi elle a abandonné iOS au profit d’Android. Cependant, quelques raisons permettent de comprendre comment Microsoft est arrivée à cette décision. Premièrement, les tests du projet xCloud sur iOS ne se sont pas déroulés sans problème. En raison de la politique de l’App Store d’iOS, Microsoft ne pouvait autoriser que 10 000 utilisateurs à tester le service. De plus, ce petit groupe de testeurs ne pouvait tester que le jeu Halo : The Master Chief Edition. Par conséquent, Microsoft n’a probablement pas pu tester l’application iOS à un niveau satisfaisant, ce qui a incité la société à cesser le support.

 

Si cette théorie est correcte, Microsoft n’est pas la première entreprise à souffrir de problèmes de lancement sur iOS. Le service de streaming de jeux de Google, Stadia, n’a toujours pas été lancé sur les appareils iOS. L’application Steam Link a mis un an à être lancée après que Valve se soit battu pour répondre aux normes élevées d’Apple. Il s’agit donc peut-être d’une autre histoire d’une société de jeux qui lutte pour se lancer sur l’App Store d’iOS.

Cependant, Microsoft a fait une apparition à l’événement Samsung Galaxy Unpacked 2020. Lors de cet événement, Samsung a mentionné à quel point la société a travaillé avec Microsoft pour amener le projet xCloud sur les smartphones Galaxy. Bien que la présentation n’a pas montré de fonctionnalités exclusives à Samsung, le partenariat pourrait avoir forcé Microsoft à arrêter son support à iOS pour favoriser plutôt Android. Mais, il s’agit là d’une pure spéculation.

Préparer le lancement du projet xCloud

Le lancement du projet xCloud approchant à grands pas, Microsoft a arrêté les tests sur iOS pour se concentrer sur une version uniquement pour Android. On ne sait pas encore si cela est dû à des problèmes rencontrés par Microsoft avec les politiques de l’App Store d’Apple, ou si c’est parce que son partenariat avec Samsung a brouillé les pistes.

Mots-clé : iOSMicrosoftxCloud
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.