close
ActualitésRéseaux sociaux

Comment accéder à Facebook en ligne de commande ?

Il y a quelques mois déjà je vous présentais comment vous pouviez tweeter en ligne de commande. Mais, si vous êtes davantage un adepte de Facebook et que vous êtes jaloux, une solution identique existe ! En effet, fbcmd est un programme PHP qui va vous permette d’accéder à votre compte Facebook depuis votre console. Sauf pour quelques fonctionnalités manquantes, fbcmd est incroyablement complet.

Installation

S’il n’y a pas encore de paquets pour les distributions (sauf pour Arch), l’installation manuelle du programme est vraiment simplissime. La première chose que vous avez à faire, c’est de vérifier que les packages php5-cli et php5-curl sont disponibles sur votre machine. Si ce n’est pas le cas, vous devez les installer.

Note : les commandes fournis dans cet article sont liées à une installation sur Ubuntu. Mais, vous ne devriez avoir aucun problème à les transposer sur une autre distribution, même Mac OS X

[sourcecode language=”bash”]
BlogNT$ sudo apt-get install php5-cli php5-curl
[/sourcecode]

Vous devrez ensuite télécharger fbcmd avec ce qui suit :

[sourcecode language=”bash”]
BlogNT$ wget https://raw.github.com/dtompkins/fbcmd/master/fbcmd_update.php
[/sourcecode]

Initialiser l’installation :

[sourcecode language=”bash”]
BlogNT$ php fbcmd_update.php
[/sourcecode]

Et enfin l’installer :

[sourcecode language=”bash”]
BlogNT$ sudo php fbcmd_update.php
BlogNT$ sudo php fbcmd_update.php install
[/sourcecode]

L’ensemble du processus est expliqué sur le wiki officiel de l’application. Vous pouvez également visiter la page d’aide en cas de problème, ou même laisser un commentaire.

Authentification

Alors que vous pensez peut-être que c’est fini, lancez la commande suivante dans votre console : BlogNT$ fbcmd. Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :

Comment accéder à Facebook en ligne de commande ? - fbcmd-auth_error

Comme vous pouvez le lire, vous devez autoriser fbcmd à de multiples niveaux. Fondamentalement, lancez BlogNT$ fbcmd go access, et donnez l’autorisation de base. Ensuite, tapez : BlogNT$ fbcmd go auth. Vous devez générer un code que vous allez copier-coller dans la commande : BlogNT$ fbcmd auth [code][/code].

Enfin, gérer les autorisations : BlogNT$ fbcmd addperm. Vous pouvez toujours vérifier les autorisations qui ont été accordées en tapant la commande BlogNT$ fbcmd showperm.

Je vous l’accorde, cette étape est assez fastidieuse, mais au moins vous savez ce que vous faites. Fbcmd est maintenant prêt à être utilisé.

Usage

La syntaxe générale pour l’utilisation de fbcmd est

[sourcecode language=”bash”]
BlogNT$ fbcmd [commande][paramètres] -[préférences]=[valeur]
[/sourcecode]

Le mot clé ici est commande. Comme je l’ai déjà dit, à l’exception de quelques fonctionnalités manquantes, fbcmd est très complet. Ce que je veux dire par là, c’est que vous avez la possibilité de faire quasiment autant que l’interface Web, sauf pour envoyer des messages privés, des pokes, ou encore accepter des demandes d’amis.

N’hésitez pas à fouiller dans la documentation pour avoir l’exhaustivité des commandes possibles. Dans la suite de cet article je vais seulement vous fournir quelques exemples.

  • Pour modifier votre statut : BlogNT$ fbcmd status [votre nouveau statut]

Note : Vous pouvez tout comme dans l’interface Web marquer certains de vos amis en mettant simplement le caractère “@” suivi du nom dans la publication

  • Pour afficher votre flux d’activités, utilisez : BlogNT$ fbcmd stream

Comment accéder à Facebook en ligne de commande ? - fbcmd stream affiche votre flux d'activités

  • Vous pouvez ensuite liker n’importe quel statut avec : BlogNT$ fbcmd like [identifiant du statut]
  • Pour afficher les messages des autres sur votre mur, utilisez : BlogNT$ fbcmd mywall
  • Pour voir tous vos amis, tapez : BlogNT$ fbcmd friends. Veuillez noter que vous pouvez également rechercher un ami en précisant une chaîne de caractères comme argument (BlogNT$ fbcmd friends "[Yohann]")
  • Et si vous voulez juste savoir qui est en ligne, la commande est BlogNT$ fbcmd fonline

Comment accéder à Facebook en ligne de commande ? - fbcmd stream affiche votre flux d'activités

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, fbcmd est très intéressant à utiliser. En revanche, il reste tout de même très complexe, et selon moi, la ligne de commande est plus appropriée pour quelque-chose de simple, comme Twitter. Mais, c’est un moyen plus cool d’accéder à Facebook de cette façon, notamment lorsque l’on connait les lenteurs du site…
Cependant, le programme dépend fortement de l’API officielle, ce qui signifie que les fonctionnalités peuvent être modifiées par Facebook lui-même. À l’heure actuelle, la politique ne nous permet pas d’accepter des amis via l’API, mais cela pourrait changer à l’avenir.

Que pensez-vous de fbcmd ? Pouvons-nous réellement le comparer à TTYtter ?

Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.