Fermer
OS

iOS 14 désactive par erreur les applications de recherche de contacts de coronavirus

iOS 14 désactive par erreur les applications de recherche de contacts de coronavirus

Si vous aviez encore besoin d’une bonne raison pour ne pas installer de logiciel bêta sur vos appareils de tous les jours, peut-être que cette édition bêta publique d’iOS 14 vous convaincra de rester à l’abri d’une installation anticipée. En effet, la dernière version de test du futur système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 14, semble désactiver les applications de recherche de contacts de coronavirus en Europe pour une raison qui reste à déterminer.

Selon les rapports, Apple est déjà au courant du problème, il y a donc de bonnes chances qu’une correction soit déjà en cours et qu’elle fasse partie de la prochaine version bêta.

En attendant, non seulement les utilisateurs ne sont pas avertis lorsque ces applications sont désactivées, car tout se passe silencieusement sans avertissement préalable, mais ils ne peuvent pas non plus les réactiver manuellement.

Tout ce qu’ils obtiennent est un message « Non disponible dans votre région » dans l’écran d’enregistrement de l’exposition au COVID-19.

Pour rappel, Apple et Google ont travaillé ensemble sur une API dédiée qui permet aux développeurs de créer des applications de recherche de contacts pour aider les utilisateurs à éviter l’exposition au nouveau coronavirus. Apple explique comment tout cela fonctionne sur l’iPhone, en précisant que les personnes infectées peuvent choisir de partager ces informations en privé avec une application de recherche de contacts et aider ainsi d’autres personnes à réduire leur exposition au virus.

Pas en France

« Lorsque l’option est activée, l’iPhone peut échanger des identifiants aléatoires avec d’autres appareils utilisant le Bluetooth. Les identifiants aléatoires que votre appareil collecte sont stockés dans un journal d’exposition pendant 14 jours. Ce journal d’exposition permet à une application que vous autorisez de vous notifier si vous avez pu être exposé au COVID-19 », note l’écran des paramètres de l’iPhone. Évidemment, comme vous le savez certainement, ce réglage ne concerne pas les Français puisque l’application StopCovid s’appuie sur une solution maison, refusant d’utiliser l’API commune d’Apple et Google.

iOS 14 est encore en phase de développement, et la version stable devrait être lancée en septembre de cette année pour tous les iPhone 6 et les modèles plus récents. Les utilisateurs qui souhaitent l’essayer dès maintenant peuvent le faire en téléchargeant les versions bêta d’Apple.

Mots-clé : AppleCOVID-19iOS 14
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.