Fermer
Jeux

Chrome OS pourrait bientôt faire tourner les jeux Steam

Chrome OS pourrait bientôt faire tourner les jeux Steam

Dans son état actuel, Chrome OS et le jeu sont rarement mis côte à côte. Bien qu’il existe des jeux auxquels vous pouvez jouer sur les Chromebooks, le catalogue est très loin de ce que vous obtenez avec les PC Windows. Nous savons depuis un certain temps que Steam arrivera sur le système d’exploitation de bureau de Google, Chrome OS. Et selon une nouvelle découverte, une annonce à ce sujet est beaucoup plus proche que nous le pensons.

Bien qu’il soit techniquement possible d’installer et de jouer aux jeux Steam sur un Chromebook dès maintenant, grâce à la prise en charge de Linux et à l’accélération GPU, le processus d’activation et de démarrage n’est pas aussi transparent qu’un utilisateur lambda pourrait le penser.

Selon un rapport de 9to5Google, Chrome OS, qui est déjà compatible avec les applications Linux grâce à Crostini, un projet qui était alimenté par un système d’exploitation Linux complet fonctionnant dans un conteneur, est prêt à recevoir un autre projet analogue qui pourrait éventuellement nous apporter Steam.

Crostini lui-même fonctionne sous Debian, mais le nouveau projet, actuellement appelé « Borealis », utilise Ubuntu comme base de la plateforme. Borealis est également le projet qui pourrait éventuellement inclure Steam, permettant ainsi aux utilisateurs de jouer à des jeux sur Chrome OS.

Ce qu’il est très important de garder à l’esprit, c’est que le tout n’en est qu’à ses débuts, et bien sûr, le support sera très limité au début. En d’autres termes, oui, Steam arrive sur Chrome OS, mais tous les Chromebooks ne pourront pas faire fonctionner la plateforme de jeu. Selon la source citée, seuls les appareils équipés de processeurs Intel de 10e génération permettront aux utilisateurs de jouer à des jeux sur Chrome OS.

Chrome OS vs Windows

Sans aucun doute, l’arrivée de Steam sur Chrome OS ne peut être qu’une mauvaise nouvelle pour Windows. Ce n’est pas un secret que la plateforme de Microsoft est le choix dominant dans le monde des jeux sur PC, mais ces dernières années, les investissements dans des systèmes d’exploitation alternatifs optimisés pour les jeux ont gagné du terrain. Linux lui-même s’est beaucoup amélioré à cet égard, et avec l’arrivée de Steam sur Chrome OS, Windows voit un second rival en matière de jeux.

Cependant, pour l’instant Google s’efforce toujours de tout mettre au point, ce qui est sans aucun doute essentiel pour la réussite globale du projet. Les jeux sur Chrome OS doivent fonctionner sans faille, car il pourrait s’agir de la seule chance que cette plateforme ait dans la lutte contre Windows.

S’il est certainement passionnant de voir Linux et même les jeux Windows fonctionner sur des Chromebooks, il est probable que cette fonctionnalité soit réservée aux appareils haut de gamme. Néanmoins, il est intéressant de voir Google pousser Chrome OS dans presque toutes les directions, de l’éducation à la productivité en passant par les jeux, en le positionnant comme le seul système d’exploitation capable de les dominer tous.

Mots-clé : Chrome OSSteam
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.