close
ActualitésApple

Voici tout ce que vous devez savoir sur la keynote ‘iPhone 5’ Apple du 12 septembre

Comme d’habitude, avant chaque événement majeur de la firme de Cupertino nous avons le droit à un lot de rumeurs et de spéculations ! Si certaines étaient purement des divagations, en revanche, d’autres disaient vraies et ont quelque peu gâché la surprise. Pour vous assurer que vous n’avez rien oublié d’important sur cette keynote Apple du 12 septembre, je vous propose ce petit résumé.

Statistiques

C’est devenu un rituel : des chiffres ! En effet, lors de l’événement Tim Cook a révélé un certain nombre de nouvelles statistiques. Les plus intéressantes relevées concernent le nombre d’Apple Store : 380 magasins Apple dans 13 pays qui verraient 1 million de visiteurs par jour. Apple a également annoncé que la firme a vendu 7 millions d’exemplaires de Mountain Lion et que les téléchargements ont plus que doublé en seulement deux mois.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la keynote Apple du 12 septembre

Plus tard dans la conférence Cook a indiqué que 90% des 700 000 applications sur l’App Store sont téléchargées chaque mois. En outre, Apple a annoncé qu’il y a maintenant 200 millions utilisateurs iTunes sur le cloud.

iPhone 5

“C’est un bijou. C’est le produit le plus beau que nous ayons jamais fait, sans exception”, a déclaré Apple Phil Schiller en ouverture de son discours. Comme prévu, Apple a dévoilé son dernier iPhone nommé “iPhone 5”. Ce dernier dispose d’un écran large de 4″, du support pour la 4G LTE, un processeur A6 qui s’avère être deux fois plus rapide, une durée de vie de batterie améliorée, amélioration de l’audio et enfin un appareil photo de 8 mégapixels.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la keynote Apple du 12 septembre

Plus précisément, le nouveau dispositif fait 7.6mm d’épaisseur (18% plus mince que l’iPhone 4S), pèse 112 grammes et est 20% plus léger que son prédécesseur. En outre, il dispose encore d’un écran 326PPP, en dépit de l’augmentation de taille de l’écran. Son prix est le même que le 4S, soit 679€ si vous devez l’acheter “nu”. À noter qu’il est d’ors-et-déjà disponible en pré-commande sur le site d’Apple, et que vous aurez la possibilité de l’acheter dans les Apple Store à partir du 21 septembre.

Connecteur Lightning

Nommé de la même manière que son frère aîné, Thunderbolt, le nouveau connecteur Apple Lightning est 80% plus petit et plus durable que l’ancien connecteur 30 broches que nous avions l’habitude de voir depuis 2003. Ce dernier arrive sur l’iPhone sûrement pour gagner un peu de place.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la keynote Apple du 12 septembre

Malheureusement, un adaptateur pour que les vieux connecteur vous coûtera la modique somme de 29$. À noter que les docks actuels auront du mal à accepter ce nouvel iPhone 5 !

iOS 6 disponible dès le 19 septembre

Apple a annoncé aujourd’hui qu’iOS 6 sera disponible en téléchargement à partir du 19 septembre. Celui-ci sera disponible pour l’iPhone 3GS, l’iPhone 4, le 4S et bien sûr l’iPhone 5. Alors qu’Apple s’est attardé à présenter les spécificités de ce dernier, nous savions déjà la plupart des détails relatifs à cet OS depuis qu’il a été annoncé. La seule chose, c’est qu’il est disponible pour tous prochainement !

Voici tout ce que vous devez savoir sur la keynote Apple du 12 septembre

iPod Touch

L’iPod Touch d’Apple a également reçu une mise à jour majeure hier, avec un écran 4″, autrement dit le même que l’iPhone 5, disposera de Siri et Airplay, et sera cadencé par une puce A5. L’appareil sera disponible en 5 couleurs (noir, argent, bleu, rouge, jaune). Côté design, il ne fait que 6.1mm d’épaisseur et ne pèse que 88 grammes.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la keynote Apple du 12 septembre

iPod Nano

L’iPod Nano continue d’évoluer, il est complètement “rénanover” selon le site d’Apple ! L’appareil est maintenant 50% plus mince avec un écran multitouch de 2,5″ et un support Bluetooth. Le Nano continue de soutenir la lecture vidéo, et est disponible en 7 couleurs (noir, magenta, bleu, argent, vert, jaune et rouge).

Voici tout ce que vous devez savoir sur la keynote Apple du 12 septembre

EarPods

Les classiques écouteurs blancs d’Apple ont été l’objet d’une étude de 3 ans de la part d’Apple, et ont ainsi été mis à jour. Nommés EarPods, ces nouveaux écouteurs disposent d’un “ajustement naturel et d’une durabilité accrue” en plus d’améliorer la qualité acoustique. Étant donné que les précédents écouteurs étaient connus pour être peu robuste, ce changement est le bienvenu.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la keynote Apple du 12 septembre

iTunes 11 et iCloud

Comme on pouvait s’y attendre, iTunes 11 a été annoncé. La principale nouveauté concerne l’intégration d’iCloud dans l’applicatif. Mais, ce qui est peut-être le plus intéressant, est que les artistes peuvent désormais partager des photos directement avec les auditeurs et bénéficie d’une recherche qui a été améliorée. Ce dernier sera disponible en octobre.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la keynote Apple du 12 septembre

Apple a également vanté qu’il y a eu 29 milliards d’achats de chansons sur iTunes à travers 63 pays.

Conclusion

Dans l’ensemble, la keynote d’hier est de toute évidence un grand jour pour Apple, mais il s’agit d’annonces sans surprises, et ce à cause des nombreuses fuites, notamment ce dernier mois. Peut-être qu’Apple a perdu la bataille dans ce domaine et n’est plus capable de surprendre des milliers de fanboys.

Malheureusement aucune annonce sur un éventuel iPad Mini, une nouvelle gamme de MacBook, iMac ou encore Mac Mini ! Peut-être que ces derniers feront l’objet d’une prochaine keynote en octobre !

Plutôt déçu donc ?

Tags : AppleEarPodsiOS 6iPhone 5iPod NanoiPod TouchiTunes 11Keynoterésumé
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.