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Instagram est prêt à dépasser Twitter comme source d’information, notamment chez les jeunes

Instagram est prêt à dépasser Twitter comme source d'information, notamment chez les jeunes

Selon un nouveau rapport, Instagram est en passe de dépasser Twitter comme source d’information privilégiée. L’Institut Reuters a publié son Digital News Report 2020, et l’une des conclusions intéressantes est de voir à quel point Instagram a fait un bond en avant en tant que source d’information pour les jeunes.

En effet, Instagram a connu un essor particulier en tant que source d’information pour les jeunes de 18 à 24 ans. L’utilisation de l’application de partage de photos pour les actualités aurait doublé depuis 2018. « Instagram est devenu très populaire auprès des jeunes », a déclaré l’auteur principal du rapport, Nic Newman, à BBC News. Les reportages d’Instagram comme ceux d’IGTV et d’Instagram pourraient contribuer à son essor en tant que source d’informations, car ces reportages sont visuellement interactifs.

Environ 11 % des gens utilisent Instagram pour les actualités, ce qui est juste derrière les 12 % de Twitter, selon les conclusions du rapport. Le rapport suggère que Instagram dépassera Twitter au cours de l’année prochaine.

Bien sûr, Facebook règne toujours en maître en ce qui concerne les sources d’information dans le secteur des réseaux sociaux. Le rapport montre que 36 % des gens utilisent Facebook pour leurs actualités. YouTube et WhatsApp arrivent en deuxième et troisième position, avec respectivement 21 % et 16 % des utilisateurs utilisant ces plateformes comme source d’information.

Les résultats de cette étude montrent également l’immense pouvoir et l’influence que Facebook exerce dans le monde de l’information — la société, qui possède Instagram et WhatsApp, touche un nombre impressionnant de personnes (85 %) chaque semaine.

Facebook Inc. : pouvoir et influence

Cependant, les gens ne font toujours pas entièrement confiance aux réseaux sociaux comme source d’information. Selon le rapport, seuls 26 % des personnes ont déclaré qu’elles faisaient confiance aux réseaux sociaux pour obtenir des informations. En comparaison, 59 % des personnes interrogées faisaient confiance à des organismes de presse crédibles, en particulier lorsqu’il s’agissait d’informations sur la pandémie liée au coronavirus.

Pour lutter contre la désinformation et la diffusion de fausses news, les plateformes sociales ont mis en place des avis ou des alertes de vérification des faits, des invites vous demandant de lire un article avant de le partager, et même des chatbots de vérification des faits.

Mots-clé : InstagramTwitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.