Fermer
Smartphones

Le futur iPhone pliable d’Apple pourrait adopter l’approche de l’écran du Surface Duo

Le futur iPhone pliable d'Apple pourrait adopter l'approche de l'écran du Surface Duo

Comme si une supposée fuite des moules de l’iPhone 12 ne suffisait pas, une autre grande rumeur sur les prochains appareils Apple a fait surface. Nous savons depuis un certain temps qu’Apple travaille sur un iPhone pliable, mais pour l’instant, les détails à ce sujet restent extrêmement vagues et personne ne peut dire avec certitude quand et comment tout cela est censé se produire.

De nouvelles informations provenant de Jon Prosser, le spécialiste des fuites d’Apple, indiquent que cet iPhone pliable ne sera pas doté d’un écran pliable. Du moins, pas de la manière habituelle.

Par définition, un iPhone pliable devrait utiliser un écran qui se plie, mais comme nous l’avons vu par le passé, cette approche présente une série d’inconvénients, notamment des problèmes avec l’écran lui-même. Et Apple le sait apparemment très bien, alors au lieu de s’en tenir à un écran qui se plie, elle veut construire l’iPhone en utilisant deux écrans différents qui sont reliés par une charnière.

Il ne s’agit donc pas d’un iPhone pliable, mais d’un iPhone à double écran qui peut prendre en charge plusieurs facteurs de forme et augmenter la surface d’écran disponible lorsqu’il est entièrement ouvert. Néanmoins, il semble qu’Apple essaiera de faire en sorte que les écrans paraissent « assez continus et homogènes » — connaissant le processus de qualité d’Apple, et le soin du détail, une charnière trop disgracieuse n’aura pas sa place dans ce nouveau périphérique.

Si cette idée vous semble familière, c’est que Microsoft en fait tout un plat avec le Surface Duo, le tout premier smartphone Android de la société qui devrait bientôt être mis en service. Le Surface Duo utilise deux écrans différents qui sont reliés par une charnière (Microsoft est un maître des charnières, et le Surface Book en est la preuve vivante).

« iPhone » pliable

« L’iPhone “pliable” d’Apple n’est pas vraiment un smartphone pliable. Le prototype actuel comporte deux écrans séparés reliés par une charnière. Des bords ronds en acier inoxydable comme ceux de l’iPhone 11 actuel. Pas d’encoche — un minuscule bord sur l’écran loge les capteurs pour la reconnaissance faciale (Face ID) », dit Prosser dans un tweet. « On ne dirait pas qu’ils ont simplement collé deux smartphones ensemble. Même s’il s’agit de deux panneaux séparés, lorsque les écrans sont étendus, cela semble assez continu et sans couture ».

Le mot-clé que tout le monde devrait garder à l’esprit ici est « prototype », donc Apple expérimente plusieurs idées en ce moment et aucune décision n’a été prise. Et bien sûr, il n’y a pas de date de sortie pour le moment, alors il vaut mieux ne pas retenir son souffle pour l’iPhone « pliable ».

Mots-clé : AppleiPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.