Fermer
Apps

Microsoft Teams for Education fait le plein de nouveautés pour réinventer l’éducation

Microsoft Teams for Education fait le plein de nouveautés pour réinventer l'éducation

Dans un contexte de fin d’année scolaire inédit, Microsoft annonce de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme collaborative Teams for Education. Microsoft porte à 49 le nombre de participants visibles lors d’une réunion Teams, a annoncé la société dans un article de blog ce lundi. Quant au nombre maximum de participants à une réunion privée, celui-ci est passé à 250 dans Teams, soit la moitié de l’offre payante de la société rivale Zoom qui permet d’accueillir jusqu’à 500 participants à la fois.

Mais l’extension de l’affichage de Teams de 3 x 3 à 7 x 7, permettant de visionner jusqu’à 49 participants à la fois sur un seul écran, correspond au maximum de participants lors d’une réunion Zoom. Cette fonctionnalité sera disponible en preview dès ce mois-ci pour les utilisateurs de Teams, et à tous les utilisateurs à l’automne.

C’est l’une des nombreuses fonctionnalités que Microsoft ajoute à Teams. L’objectif est d’apporter un support à ses produits Microsoft for Education, qui, selon l’entreprise, sont utilisés par plus de 150 millions d’étudiants, de professeurs, de responsables d’établissements et d’enseignants dans le cadre de l’apprentissage à distance. Comme le souligne le géant de la technologie, la future rentrée est placée sous le signe de l’apprentissage hybride, et Microsoft doit répondre à l’adoption de la technologie dans le cadre de l’enseignement à distance.

En plus de l’extension de la l’affichage de la galerie de participants, Teams for Education propose des salles de réunion pour que les étudiants puissent collaborer en petits groupes, des rapports de présence et des aperçus de classe pour les enseignants, et une option « lever la main » pour les étudiants. Des contrôles sont également mis en place afin que les élèves ne puissent pas commencer les réunions de classe sans surveillance, et les personnes qui peuvent assister à une réunion seront limitées.

Les réunions de Teams for Education comprendront également une salle d’attente, où les participants pourront être vérifiés avant d’être admis. Il n’est pas certain qu’il s’agira de fonctionnalités réservées aux ordinateurs de bureau.

Enseignement hybride

Microsoft affirme qu’elle ajoute de nouvelles fonctionnalités en fonction de ce qu’elle entend des clients des Teams dans le domaine de l’éducation, notamment des enseignants et des responsables du secteur, dont beaucoup s’attendent à utiliser la technologie plus qu’avant la pandémie. En effet, 87 % des personnes interrogées prévoient d’utiliser la technologie plus fréquemment après la reprise de l’enseignement dans les salles de classe. Et 61 % d’entre elles entendent poursuivre un enseignement au format hybride (mixant cours à distance et en présentiel) à la prochaine rentrée.

Teams a mis en place de nouvelles fonctionnalités à un rythme effréné pour tenter de rattraper le retard pris par Zoom, qui a connu une croissance énorme au cours du premier trimestre 2020. En plus de la dernière mise à jour de la vue à 49 personnes pour correspondre à Zoom, Teams a récemment inclus une option permettant aux personnes d’ajouter des images de fond personnalisées, et a ajouté une fonction de suppression du bruit en temps réel en mars, alors que de plus en plus de personnes ont commencé à travailler à distance en raison de la pandémie liée au COVID-19.

Mots-clé : MicrosoftTeamsZoom
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.