Fermer
Apps

Spotify permet à plusieurs personnes d’écouter et de contrôler une session musicale

Spotify permet à plusieurs personnes d'écouter et de contrôler une session musicale

Spotify ajoute une nouvelle fonctionnalité pour ses utilisateurs, visant à rendre l’écoute en groupe plus facile, et probablement un peu plus amusante. La dernière fonctionnalité de la populaire plateforme de streaming musical s’appelle « Session de groupe » qui permet à deux ou plusieurs personnes de collaborer sur une playlist partagée. Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour fonctionner avec des personnes se trouvant dans le même espace, qui auraient dû passer par une tablette ou un smartphone commun pour contrôler ce qui était en cours de lecture.

Les sessions de groupe sont uniquement disponibles aux membres Premium de Spotify, ou qui partagent un compte Spotify Premium Family. De plus, le code ne peut être scanné que par les titulaires d’un compte Premium. Spotify espère évidemment inciter davantage de personnes à s’abonner à la version Premium de l’application en leur offrant une incitation supplémentaire.

Pour l’utiliser, « l’hôte » de la session de groupe affiche un Spotify unique à scanner à l’écran pour partager la session. Les autres personnes peuvent l’utiliser pour connecter leurs propres smartphones et comptes à la session. Une fois connectés, chacun peut contrôler la lecture, ajouter ou supprimer des titres de la file d’attente et bien plus encore.

Toutes les modifications sont instantanément répercutées sur tous les appareils connectés à la même session. Les sessions de groupe se terminent automatiquement après une heure d’inactivité. Pour l’instant, il n’y a pas de limite apparente au nombre de personnes qui peuvent participer activement à une session, même si le fait qu’elle soit limitée aux seuls abonnés Spotify Premium ne va peut-être pas poser de problème.

Cette fonctionnalité semble être un moyen efficace de s’assurer que la musique de votre fête est essentiellement un mélange des musiques préférées de chacun, et qu’une seule personne ne se retrouve pas à assumer la responsabilité de gérer toute la musique pour tout le monde. Spotify espère également aider les personnes confinées, en permettant à tous les membres d’une maison de collaborer et de contrôler une playlist.

Pour les membres Premium, et en bêta

Spotify propose déjà des listes de lecture collaboratives, qui peuvent être définies de manière à ce que d’autres utilisateurs puissent ajouter, supprimer et réorganiser les titres. Cependant, ce qu’elles ne prennent pas en charge, ce sont les mêmes outils de lecture en direct que les sessions de groupe.

La fonctionnalité est en phase bêta et est en cours de déploiement. Il se peut donc qu’il faille un certain temps avant qu’elle n’apparaisse sur votre compte.

Mots-clé : Spotify
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.