Fermer
OS

Windows 10X fera ses débuts sur les appareils à écran unique

Windows 10X fera ses débuts sur les appareils à écran unique

Lorsque Microsoft a annoncé pour la première fois Windows 10X, la société l’a décrit comme une nouvelle version de Windows qui serait optimisée pour les ordinateurs à double écran et pliables comme le futur Surface Neo. Mais au fil du temps, il est devenu évident que le nouveau système d’exploitation fonctionnerait également sur des ordinateurs dotés d’un unique écran.

Aujourd’hui, Panos Panay de Microsoft affirme que les premiers PC livrés avec Windows 10X seront des appareils avec un unique écran. Le matériel à double écran est toujours en cours de développement, mais la rumeur veut que ces produits ne soient pas disponibles avant l’année prochaine.

Dans un article de blog, Panay déclare que Windows 10X a été « conçu pour la flexibilité, et que cette flexibilité nous a permis de nous concentrer sur les appareils Windows 10X à écran unique qui exploitent la puissance du cloud pour aider nos clients à travailler, apprendre et jouer de manière nouvelle » et que « ces appareils à écran unique seront la première expression de Windows 10X que nous fournirons à nos clients ».

Panay lie ce changement au fait que beaucoup de choses ont changé depuis que Microsoft a dévoilé le Surface Neo et Windows 10X en octobre. La pandémie liée au COVID-19 a eu un impact majeur sur l’économie mondiale et les habitudes de travail, des millions de personnes travaillant à domicile (et beaucoup ne travaillent pas du tout). Plutôt que de promouvoir un tout nouveau facteur de forme pour les ordinateurs, Panay affirme que la société s’est concentrée sur « la rencontre avec les clients là où ils se trouvent maintenant », c’est-à-dire sur les appareils traditionnels que sont les ordinateurs portables, de bureau et les tablettes.

Autrement dit, Microsoft redéfinit les priorités de Windows 10X pour les ordinateurs portables et les appareils à écran unique en raison de la pandémie de coronavirus. Le fabricant de logiciels a constaté une augmentation de 75 % du temps passé sous Windows 10 d’une année sur l’autre. De plus en plus de gens se tournent vers leur ordinateur portable ou leur PC plutôt que vers un smartphone ou une tablette pendant les périodes de confinement que nous connaissons dans le monde entier pour travailler ou étudier.

Un intérêt ?

Quel est donc l’intérêt d’utiliser Windows 10X au lieu de Window 10 Home ou Pro ? Le nouveau système d’exploitation devrait être plus sûr, puisqu’il exécute toutes les applications dans un environnement conteneurisé, de sorte qu’elles ne peuvent pas facilement corrompre le système d’exploitation sous-jacent. Contrairement à Windows RT et à d’autres expériences ratées du passé, vous devriez pouvoir exécuter à la fois les applications Universal Windows Platform téléchargées sur le Microsoft Store et les applications Win32 — bien qu’il puisse y avoir certaines restrictions sur certains types d’applications Win32.

Windows 10X comprend également une interface utilisateur mise à jour qui inclut un nouveau menu Démarrer, un gestionnaire de fichiers et des outils de paramétrage. Et, Windows 10X télécharge et installe également des systèmes d’exploitation en arrière-plan, un peu comme les systèmes d’exploitation Android et Chrome de Google, ce qui signifie qu’il faut environ 90 secondes pour redémarrer et finaliser les mises à jour du système d’exploitation.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.