Fermer
Design & CSSDéveloppement

Webdesigner prenez en compte cette remarque : les utilisateurs aiment un design familier et simple

Il faut moins de 50 millisecondes pour que les utilisateurs portent un jugement sur le design d’un site Web. Autrement dit, c’est un jugement instantané ! Les premières impressions comptent et le message est court : faites des choses simples et n’ayez pas peur que le design ressemble à d’autres sites

Ces résultats proviennent d’une étude expérimentale rapportée sur le blog de recherche de Google et menée par des psychologues de l’Université de Bâle, en Suisse avec Javier Bargas-Avila, chercheur principal de l’expérience utilisateur dans le pôle YouTube UX Research. L’étude vise à comprendre la façon dont les premières impressions des utilisateurs sur des sites Web sont influencées par deux facteurs de conception :

  • Visual complexity : how complex the visual design of a website looks
  • Prototypicality : how representative a design looks for a certain category of websites

Deux expériences ont été réalisées à l’aide des captures d’écran des pages Web existantes des entreprises qui variaient à la fois en complexité visuelle et en prototypicalité ! Les participants étaient invités à évaluer leur “beauté”, une dimension liée à leur “intuition” pour savoir s’ils voulaient visiter le site ou bien continuer à surfer sur d’autres sites.

Webdesigner prenez en compte cette remarque : les utilisateurs aiment un design familié et simple

Les résultats ont montré que la complexité visuelle et la prototypicalité jouent un rôle crucial dans le processus de formation d’un jugement esthétique et que les deux facteurs sont interdépendants : si la complexité visuelle d’un site est élevée, les utilisateurs la perçoivent comme moins belle, même si la conception est familière. À contrario, si le design n’est pas familier et que la prototypicalité est faible, les utilisateurs pourront porter un jugement n’hésitant pas à qualifier le site comme “laid”, même si le design est simple.

En conclusion, dans l’ensemble les sites Web dont la complexité visuelle est faible et haute en prototypicalité ont été perçus comme très attrayants.

Webdesigner prenez en compte cette remarque : les utilisateurs aiment un design familié et simple

Durant l’étude, les expositions à un site Web allant de 50, 500 à 1000 millisecondes ont été utilisées et les résultats ont révélé que les participants ont formulé leurs jugements dans les 50 premières millisecondes.

N’hésitez pas à lire la publication complète depuis ce lien.

Quelle est votre stratégie en terme de design ? Certes je sais que les réponses peuvent être longues, mais n’hésitez pas à partager votre expérience et votre point de vue. Je serais ravi de venir débattre avec vous en commentaires de l’article.

Mots-clé : DesignetudeprototypicalitéUIvisuellewebdesign
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.