Fermer
Apps

WhatsApp teste une fonctionnalité pour lutter contre la diffusion de la désinformation

WhatsApp teste une fonctionnalité pour lutter contre la diffusion de la désinformation

WhatsApp teste une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de vérifier en ligne si ce qui est dit dans les messages que vous recevez est bien vrai. Une nouvelle fonction de recherche permettra aux personnes de vérifier la véracité des messages et d’obtenir un meilleur contexte sur ce qui est dit.

Les fausses news et la désinformation sont un problème en ligne depuis un certain temps déjà, mais lorsqu’une crise mondiale frappe, cela se remarque particulièrement. Les réseaux sociaux sont un foyer d’informations malicieusement fausses — ou simplement malavisées — et de plus en plus de plateformes ripostent.

Facebook et Twitter ont déjà introduit des services de vérification des faits, et les modérateurs sautent sur certains messages concernant les coronavirus au cas où ils diffuseraient des informations dangereusement inexactes. WhatsApp vient de lancer un hub de données sur les coronavirus et teste actuellement une nouvelle option de recherche.

Un porte-parole de l’entreprise a déclaré à TechCrunch : « Nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités pour aider les utilisateurs à trouver plus d’informations sur les messages qu’ils reçoivent et qui ont été transférés plusieurs fois ».

L’utilisateur de Twitter @shrinivassg a partagé des captures d’écran de la version bêta de l’application de messagerie :

Effectuer une recherche sur le Web en amont

Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de WhatsApp d’effectuer une recherche sur le Web en fonction du contenu des messages qui leur ont été transmis. On peut espérer que cela permettra aux utilisateurs de déterminer plus facilement la fiabilité d’un message et d’y réfléchir à deux fois avant de le transférer sans réfléchir.

Il n’y a pas de calendrier précis pour le lancement de cette fonctionnalité dans la version grand public de l’application. Pour l’instant, WhatsApp déclare : « Cette fonctionnalité est actuellement en phase de test, et nous espérons la mettre en place dans un proche avenir ».

Mots-clé : WhatsApp
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.