Fermer
OS

Le menu Démarrer de Windows 10 pour abandonner Live Tiles pour ressembler à Windows 10X

Le menu Démarrer de Windows 10 pour abandonner Live Tiles pour ressembler à Windows 10X

Lorsque Microsoft a lancé Windows 8, les utilisateurs de bureau ont été surpris par l’étrange nouvel écran de démarrage (ce n’était même pas un simple menu Démarrer à l’époque). Non seulement leurs applications étaient présentées dans une grille avec de grandes cases colorées, mais certaines de ces cases étaient régulièrement retournées pour montrer certaines informations recueillies à partir de l’application ou d’une source en ligne.

Ces « Live Tiles », ou « tuiles en direct » ont peut-être fait un tabac sur Windows Phone, mais elles ont été malmenées dès leur apparition sur la version de bureau. Il se peut que Microsoft abandonne finalement ces tuiles, mais leur remplacement pourrait ne pas plaire aux utilisateurs du bureau de Windows.

Pour être juste, les « Live Tiles » sont utiles, mais leur utilité est vraiment mieux adaptée aux smartphones. En présentant des informations dynamiques sur l’écran d’accueil du smartphone ou de la tablette, l’utilisateur n’a pas besoin d’ouvrir l’application pour vérifier s’il y a quelque chose qui nécessite une attention immédiate ou qui présente un intérêt.

Cependant, sur les ordinateurs de bureau le menu Démarrer de Windows n’est pas une fenêtre toujours visible et les « Live Tiles » ne font que gêner l’accès rapide aux applications et aux fichiers. Elles peuvent au moins constituer une distraction ou une fonction inutile.

Étant donné que Microsoft ne dispose plus de sa propre plateforme mobile, elle semble avoir également perdu tout intérêt pour les « Live Tiles » elle-même. Cette fonctionnalité n’a pas connu d’amélioration ou de changement au cours des dernières années, mais elle continue d’exister sur Windows 10. La fin est proche, selon Windows Latest, mais le changement de Microsoft pourrait s’avérer tout aussi controversé.

Encore une controverse ?

Le nouveau menu Démarrer de Windows 10 pourrait s’inspirer du menu de démarrage de Windows 10X qui a déjà été présenté au public. Bien qu’il supprime toutes les cases colorées, qu’elles soient animées ou non, il contient encore de nombreux éléments qui ne sont pas directement liés à l’application ou à la recherche d’applications. En dehors d’une grille d’applications favorites ou récentes qui sont épinglées en haut, il semble que le nouveau menu Démarrer de Microsoft tournera davantage autour de la recherche Bing et des recommandations basées sur l’IA.

Ceux qui se sont révoltés contre la perte de l’ancien menu Démarrer de Windows 7 (ou peut-être même de Windows 98) pourraient trouver cette nouvelle version tout aussi mauvaise. Ceux qui semblent allergiques à tout ce qui est mobile et qui arrive sur le bureau se sentiront certainement tout aussi offensés. Cela dit, ils devront choisir entre un menu Démarrer chargé de « Live Tiles » ou un nouveau menu alimenté par l’IA, car Microsoft ne reviendra certainement pas à la version ordinaire de Windows 7.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10Windows 10X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.