Fermer
Jeux

La manette DualShock 5 dédiée à la PS5 pourrait se vanter de 2 boutons à l’arrière

La manette DualShock 5 dédiée à la PS5 pourrait se vanter de 2 boutons à l'arrière

Si vous jouez à des jeux sur Xbox One, vous êtes probablement familier avec les actions que vous pouvez faire avec une belle paire de boutons arrière. Si vous jouez avec la PlayStation 4, vous n’avez peut-être jamais utilisé les boutons arrière dans toutes vos parties.

Avec le DualShock 4 Back Button Attachment, il y a une paire de boutons que vous allez pouvoir utiliser avec votre manette DualShock 4 dès maintenant. Ou, si vous regardez l’avenir, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les dessins de conception réalisés par Sony pour une toute nouvelle manette. En effet, un brevet récemment publié repéré par LetsGoDigital montre un contrôleur DualShock avec quatre nouveaux boutons à l’arrière de l’appareil — peut-être pour agir comme des boutons arrière pour correspondre aux capacités des manettes de jeu Xbox One.

Le 26 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a approuvé un brevet pour le design d’une nouvelle manette de Sony. Le design de Sony ressemble beaucoup à une DualShock 4, avec une paire de boutons à l’arrière. Ces boutons ressemblent beaucoup aux déclencheurs situés sur le dessus de la manette — déjà en action dans l’actuelle DualShock 4 sans fil. Cette manette a également un port micro-USB et une LED en haut, tout comme la DualShock 4.

La conception montre deux boutons plus grands qui peuvent être déplacés vers le haut et vers le bas, et deux boutons plus petits qui peuvent être enfoncés (et qui peuvent détecter la pression). Il semble possible de régler le positionnement des boutons en fonction de la taille de vos mains. Quant à la façon dont ces boutons seront utilisés, le brevet n’entre pas trop dans les détails : sauf pour dire qu’ils seront utilisés pour contrôler les personnages de jeux vidéo, donc pas de surprise.

Vous trouverez ce document de l’OMPI sous le code WO 2019/244995 A1. Il est attribué à Sony Interactive Entertainment INC., et a été déposé en juin 2019. La date officielle de dépôt à Tokyo était le 6.20.2019 (20 juin 2019). Ce document s’appuie sur le brevet 2018-117877 (et sur une série d’autres brevets de marques autres que Sony).

Des ressemblances au Back Button Attachment

L’accessoire Back Button Attachment de la DualShock 4 dispose de 16 fonctions différentes qui peuvent être attachées aux deux boutons dès la sortie de la boîte. Ce système peut être programmé à l’aide de l’écran. Vous trouverez ci-dessous la vidéo publiée par PlayStation le 17 décembre 2019.

Cette vidéo présente la fixation de la Back Button Attachment de la DualShock 4. Selon la description officielle de cet accessoire, le bouton de fixation arrière a été « conçu pour offrir plus de polyvalence et de performance lors des jeux tout en conservant le confort et la sensation de la manette sans fil DualShock 4 que vous avez appris à aimer ».

Toujours selon la description officielle du Back Button Attachment de Sony, cet accessoire a « un design épuré et deux boutons arrière pouvant être associés à n’importe quel bouton numérique du contrôleur, tandis qu’un écran OLED haute fidélité fournit des informations précises ».

Mots-clé : DualShock 5PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.