Fermer
Navigateurs Web

Chrome 79 vous avertit si votre mot de passe est corrompu

Chrome 79 vous avertit lorsque votre mot de passe a été volé

Google déploie la version 79 de Chrome, et elle comprend un certain nombre d’améliorations de protection par mot de passe. Le plus grand ajout est que Chrome vous avertira maintenant lorsque votre mot de passe a été volé dans le cadre d’une atteinte à la protection des données.

Les comptes en ligne contiennent une grande quantité d’informations sur une personne donnée, y compris ses habitudes de dépenses, ses dossiers médicaux, ses préférences en matière de loisirs, etc. De plus, certains comptes peuvent contenir des renseignements personnels allant de l’adresse à un numéro de sécurité sociale, ce qui rend la sécurité des comptes particulièrement importante.

Malgré cela, de nombreuses personnes ont vu leurs informations d’identification compromises en raison d’escroqueries par hameçonnage, de mauvaises habitudes en matière de mots de passe, et plus encore. La plupart du temps, ces personnes compromises ne sont pas au courant du fait que leurs renseignements ont été divulgués, ce qui les rend vulnérables au vol d’identité, à la fraude financière, etc. Chrome veut tenter de vous aider.

Google a déjà mis en garde les utilisateurs contre la réutilisation des mots de passe à l’aide d’une extension de navigateur séparée ou dans son outil de vérification de mot de passe, mais l’entreprise l’intègre directement dans Chrome pour fournir des avertissements lorsque vous vous connectez à des sites sur le Web.

Vous pouvez contrôler cette nouvelle fonctionnalité dans les paramètres de synchronisation de Chrome, et Google utilise des copies fortement hachées et chiffrées des mots de passe pour les faire correspondre en utilisant plusieurs couches de chiffrement. Cela permet à Google de faire correspondre les mots de passe en toute sécurité.

Outre les avertissements par mot de passe, Google améliore également sa protection contre l’hameçonnage grâce à une option en temps réel. Google a utilisé une liste de sites de phishing qui se met à jour toutes les 30 minutes, mais la société a constaté que les fraudeurs ont rapidement changé de domaine ou se cachent des crawlers de Google. Cette nouvelle protection en temps réel devrait générer des avertissements pour 30 % de cas d’hameçonnage en plus.

D’autres nouveautés

Google améliore également la prise en charge des multiples profils de Chrome. Si vous utilisez plusieurs profils dans Chrome ou si vous partagez votre PC avec d’autres utilisateurs, Chrome a maintenant un meilleur indicateur visuel du profil actuellement utilisé pour vous assurer que les mots de passe sont enregistrés dans le bon profil.

En outre, avec Chrome 79, Google apporte la prise en charge de la réalité virtuelle sur le Web avec une nouvelle API intitulée WebXR Device API, qui permet aux développeurs de créer des expériences immersives pour les smartphones, ainsi que pour les casques autonomes. Cela ouvre également la voie au développement de nombreuses autres technologies émergentes analogues, parmi lesquelles on peut citer la réalité augmentée.

Chrome 79 est déployé aujourd’hui, et toutes ces fonctionnalités seront progressivement déployées dans les semaines à venir sur les versions de bureau du navigateur.

Mots-clé : ChromeChrome 79Google
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.