Fermer
Apps

Microsoft Teams est la première application Office à arriver sur Linux

Microsoft Teams est la première application Office à arriver sur Linux

Microsoft a lancé aujourd’hui Microsoft Teams pour Linux en preview public. Et non, ce n’est pas une coquille vide. Microsoft Teams est en effet la première application Office que la société apporte sous Linux. Vous pouvez télécharger Microsoft Teams sous forme de package Linux natif aux formats .deb et .rpm depuis ce lien.

Teams est l’outil de collaboration basé sur le chat Office 365 de l’entreprise qui rivalise avec Hangouts Chat de Google, Workplace de Facebook et Slack. C’est aussi l’application d’entreprise de Microsoft qui connaît la croissance la plus rapide de son histoire. En mars, Microsoft a annoncé que Teams est utilisé par 500 000 organisations, deux ans seulement après son lancement. En novembre, Microsoft a déclaré que Teams avaient dépassé 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

Il y a beaucoup de nuances dans ces chiffres. Slack, le principal rival de Microsoft Teams, est particulièrement critique quant à la façon dont Microsoft est arrivée à 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (Slack a plus de 12 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en octobre). Néanmoins, Slack est déjà disponible pour Linux (bien qu’en version bêta), donc Microsoft essaie de rattraper son retard. Si vous songez à adopter Microsoft Teams ou Slack dans votre entreprise, et que Linux a toujours été un frein pour vous, la décision est devenue plus difficile.

Microsoft a montré son grand amour pour Linux ces derniers temps (rendre .NET open source, et en le rendant multiplateforme pour Mac et Linux, tout comme PowerShell, et apportant Visual Studio Code sur Linux, et ainsi de suite). Une application Office sous Linux est autre chose.

Le système d’exploitation détient moins de 2 % du marché des ordinateurs de bureau. Pourtant, il est beaucoup plus populaire parmi les développeurs et les utilisateurs professionnels. Si Microsoft veut que Teams soient l’outil de communication pour tous, Android, iOS, macOS, Windows, et le Web ne suffisent pas.

Un support complet

Microsoft promet que Teams pour Linux « supportera toutes les capacités de base de Teams ». Si vous êtes un développeur qui a créé une application pour Microsoft Teams, vous serez heureux d’apprendre qu’elle fonctionnera également sous Slack pour Linux. Microsoft n’a pas répondu à quelques questions : quelles fonctionnalités l’application ne prend pas en charge, et si nous pouvons nous attendre à ce que d’autres applications Office arrivent sous Linux.

Le lancement d’aujourd’hui est une amélioration notable pour les entreprises et les écoles qui font confiance à Office 365. Si Microsoft Teams est l’application de la suite Microsoft 365 qui sera disponible pour les distributions GNU/Linux, on peut penser que le géant de la technologie portera davantage ses populaires applications sur la plateforme Linux, le prochain navigateur Web, Microsoft Edge, étant basé sur Chromium, que Microsoft a déclaré porter sur Linux en 2020.

Pour le moment, on ne sait pas quand la version finale sera poussée à tous les utilisateurs.

Mots-clé : LinuxMicrosoftOfficeTeams
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.