Fermer
Apps

Microsoft redessine les applications Office pour la productivité mobile

Microsoft redessine les applications Office pour la productivité mobile

Microsoft a redessiné plusieurs de ses applications mobiles Office, dont OneDrive, Excel, Outlook, PowerPoint et Word. L’entreprise s’est concentrée sur la productivité mobile et les besoins des utilisateurs qui dépendent de plus en plus de leurs appareils mobiles. En effet, Microsoft a introduit un certain nombre de changements pour aider les utilisateurs à gagner du temps, y compris l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité « Play My Emails » dans Outlook.

Les nouvelles applications Office apportent la conception Fluent Design de Microsoft à iOS et Android, offrant une expérience qui, selon l’entreprise, est idéale pour obtenir des résultats sur les smartphones et tablettes. Microsoft affirme qu’elle finira par « évoluer » sur le mobile pour concevoir des expériences 3D particulièrement utiles pour les étudiants et les employés.

Au cœur de la conception de Microsoft se trouve l’intention d’accélérer les choses pour les utilisateurs, en prêtant attention à la façon dont les applications se connectent et fonctionnent ensemble dans le système. En effet, les applications ont maintenant une conception visuelle plus cohérente, qui inclut de nouvelles icônes d’applications, des écrans d’accueil, des cartes, de la typographie et plus encore.

Les utilisateurs noteront la présence d’éléments de conception communs à toutes les applications mobiles Office mises à jour, ce qui permet de comprendre plus facilement comment effectuer des actions sur chaque produit.

Microsoft a reconnu que malgré le fait que les utilisateurs passent jusqu’à 4 heures par jour sur leur smartphone, chaque session ne dure en moyenne que 20 à 30 secondes. L’entreprise a donc demandé comment elle pouvait accroître sa productivité en jetant un coup d’œil rapide sur les smartphones des utilisateurs. « Pendant nos déplacements, nous passons souvent d’une application à l’autre et nous avons une durée d’attention plus courte, des contraintes de temps plus serrées ou des environnements plus distrayants », a écrit Microsoft. « Lorsque les applications mobiles se connectent de manière transparente et se ressemblent, cela réduit le fardeau cognitif en éliminant le besoin de réapprendre les modèles et la navigation des applications ».

Elle pense à l’avenir

Microsoft publiera des mises à jour analogues pour ses applications mobiles Planner, Yammer et Teams à l’avenir. Les designs sont simples et familiers, avec des barres de recherche en haut, le contenu au milieu et les menus en bas. Cependant, les choses varieront un peu entre les versions iOS et Android des applications.

Cette refonte s’ajoute au lancement par Microsoft de « Play My Emails » dans Outlook for iOS (la version Android arrivera au début de l’année prochaine), qui permet à Cortana de lire les e-mails de l’utilisateur de la même manière que l’on peut recevoir les nouvelles d’Alexa. Dans son article, l’équipe de conception de Microsoft a teasé que l’entreprise explore déjà des conceptions qui faciliteront l’éventuelle montée en puissance des appareils à double écran.

Mots-clé : MicrosoftOffice
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.