Fermer
Apps

L’outil d’annotation de Google Photos apparaît pour certains utilisateurs

L'outil d'annotation de Google Photos apparaît pour certains utilisateurs

Google Photos est l’une des meilleures applications que vous pouvez avoir sur votre smartphone. Elle sauvegarde automatiquement toutes vos images sur le cloud, vous assurant de ne jamais perdre de précieux souvenirs, et il a même un éditeur de photos assez décent intégré. Google n’arrête jamais d’améliorer l’application et continue à déployer constamment de nouvelles fonctionnalités.

Il semble que Google prévoit d’ajouter un autre outil à Google Photos qui rendra les choses plus faciles à faire directement dans l’application mobile. Certains utilisateurs ont espionné l’arrivée d’un nouvel outil d’annotation de Google Photos qui permet aux utilisateurs de dessiner et d’écrire sur des images sans avoir à basculer vers une autre application tierce, ce qui facilite le griffonnage du contenu, la mise en évidence ou le cerclage des objets d’intérêt, et plus encore.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut vouloir gribouiller une image stockée sur son smartphone. Par exemple, il peut être nécessaire de griffonner une capture d’écran pour mettre en évidence un texte important, entourer l’objet de son intérêt, écrire quelques détails pertinents pour le destinataire, ou d’autres choses du genre.

Pour l’instant, il n’est toutefois pas possible de le faire directement dans Google Photos pour la plupart des utilisateurs.

Selon Android Police, au moins un utilisateur de Google Photos a vu apparaître une nouvelle option d’annotation dans la barre inférieure de l’application mobile ; l’icône ressemble à une ligne gribouillée.

Lorsqu’on clique dessus, le menu affiche les options du stylo et de l’outil d’annotation, ainsi que de multiples coloris. Par exemple, l’outil permet de tracer des lignes de couleurs et de types de lignes différents. Il semble que vous puissiez dessiner avec un marqueur ou des pinceaux, qui fournissent tous les deux un trait différent.

Pas révolutionnaire, mais indispensable pour Photos

Bien sûr, la possibilité de créer des images numériques à l’aide d’une application mobile n’est pas nouvelle. De nombreux fabricants intègrent cette fonctionnalité en tant qu’option d’édition dans leurs propres galeries ou applications photo, et il existe un grand nombre d’applications d’édition d’images tierces qui incluent divers outils d’annotation, certains assez sophistiqués et adaptés à certains usages.

L’outil d’annotation de Google Photos est assez simpliste et est clairement destiné aux moments où vous avez juste besoin de faire un montage rapide. Cependant, le grand avantage est que vous pouvez rapidement accéder à cette fonctionnalité dans l’application, éliminant le besoin de lancer une autre application, de modifier l’image, puis de la télécharger sur Google Photos. Il n’est pas clair quand la fonctionnalité sera déployée à tous les utilisateurs.

Mots-clé : GoogleGoogle PhotosPhotos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.