Fermer
Périphériques

Le MacBook Pro de 16 pouces est assez puissant pour piloter deux écrans 6K

Le MacBook Pro de 16 pouces est assez puissant pour piloter deux écrans 6K

Si nous savons que le nouveau MacBook Pro de 16 pouces est un monstre en matière de puissance, il l’est tout autant en matière de sortie vidéo. En effet, le MacBook Pro de 16 pouces est capable de piloter une paire de moniteurs 6K, ou si vous travaillez avec des moniteurs 4K, quatre d’entre eux peuvent être alimentés par la nouvelle génération d’ordinateur portable de la firme à la pomme croquée.

Ainsi, si vous aviez l’intention d’acheter le nouveau MacBook Pro et de vous vous demander combien de moniteurs externes vous pouvez brancher sur celui-ci, alors la réponse évidente est beaucoup. La révélation provient d’un document de support d’Apple elle-même, comme le souligne 9to5Mac, qui indique clairement que l’ordinateur portable de 16 pouces peut alimenter les configurations de moniteur suivantes :

  • 2 écrans 6K avec des résolutions de 6 016 x 3 384 pixels à 60 Hz
  • 2 écrans 5K avec des résolutions de 5 120 x 2 880 pixels à 60 Hz
  • 4 écrans 4K avec des résolutions de 4 096 x 2 304 pixels à 60 Hz
  • 1 écran 5K à 5 120 x 2 880 pixels à 60 Hz et jusqu’à trois écrans 4K à 4 096 x 2 304 pixels à 60 Hz

Cela signifie que le MacBook Pro de 16 pouces pourra piloter une paire de moniteurs Pro Display XDR d’Apple à leur pleine résolution 6K, pour ceux qui veulent débourser une somme importante pour deux de ces bêtes — ils seront en vente en décembre. Notez que le dernier MacBook Pro de 15 pouces peut piloter 4 moniteurs 4K ainsi qu’une paire d’écrans 5K, mais pas deux moniteurs 6K.

Apple décrit également les configurations que vous pouvez raccorder aux écrans UltraFine 4K et 5K de LG, qui sont les suivantes :

  • 2 écrans LG UltraFine 5K configurés à 5 120 x 2 880 pixels 10 bpc à 60 Hz
  • 4 écrans LG UltraFine 4K configurés à 4 096 x 2 304 pixels 8 bpc à 60 Hz
  • 1 écran LG UltraFine 5K connecté sur un côté de votre Mac, et deux écrans LG UltraFine 4K connectés aux ports du côté opposé

Attention aux ports

Comme Apple le fait remarquer plus loin, vous devez faire attention aux ports Thunderbolt 3 que vous utilisez dans une telle configuration. Il y a deux bus pour ces ports : un pour les connecteurs Thunderbolt 3 à gauche, et un pour ceux de droite. Et chaque fois que c’est possible, vous devriez brancher vos écrans sur différents bus afin d’obtenir les meilleures performances (en d’autres termes, avec deux moniteurs 6K, vous devriez toujours en brancher un sur la gauche et un sur la droite).

Les professionnels créatifs seront sans aucun doute prêts à débourser de l’argent pour s’offrir ce dernier bijou d’Apple, et également apposer le dernier Pro Display XDR s’ils veulent vraiment du matériel de première qualité au quotidien. Pour des performances optimales, il est évidemment recommandé de faire grimper la puissance de la machine avec un nouveau GPU. Bien sûr, dans le monde d’Apple, passer d’un GPU AMD Radeon Pro 5300M à un GPU 5500M vous coûtera 120 € supplémentaires pour la variante 4 Go et 240 € supplémentaires pour 8 Go. Mais encore une fois, si vous êtes un créateur de contenu vidéo professionnel, vous aurez besoin de toute la puissance possible.

Allez-vous craquer ?

Mots-clé : AppleMacBook Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.