Fermer
Apps

Microsoft abandonnera l’application Cortana pour Android et iOS en janvier 2020

Microsoft abandonnera l'application Cortana pour Android et iOS en janvier 2020

Microsoft abandonnera les applications Android et iOS pour Cortana le 31 janvier 2020, car l’assistant vocal sera intégré dans Microsoft 365. Dans un article de support, Microsoft a indiqué que le contenu créé sur Cortana, comme les rappels et les listes, ne sera plus disponible sur l’application mobile et sur le Microsoft Launcher pour Android, qui sera mis à jour pour supprimer Cortana.

Le contenu créé par Cortana sera toujours accessible depuis la version Windows de l’assistant vocal. Les rappels, listes et tâches sur Cortana sont également ajoutés automatiquement à l’application Microsoft ToDo, qui est disponible en téléchargement gratuit pour les smartphones.

L’application Cortana est utilisée pour la configuration des paramètres et les mises à jour du micrologiciel de périphériques tels que les Surface Headphones, et on ne sait pas comment on accédera à ces fonctionnalités après l’arrêt de l’application.

Plus tôt cette année, Microsoft a commencé à travailler sur une application autonome Cortana pour les PC sous Windows 10, la libérant du système d’exploitation afin que les mises à jour de l’assistant vocal soient plus rapides. Cela a été fait pour lui donner la possibilité de se développer et de devenir plus compétitive, car elle était à la traîne par rapport à ses rivales – Alexa d’Amazon, Google Assistant, et Siri d’Apple.

Cortana a ensuite fait l’objet d’une refonte majeure pour la mise à jour de Windows 10 20H1 début 2020, ajoutant une nouvelle interface utilisateur basée sur le chat parmi d’autres changements clés.

Quel avenir pour Cortana ?

Cortana n’a pas du tout été mentionné lors de l’événement Surface de Microsoft en octobre, malgré l’opportunité de son intégration dans les écouteurs Surface Earbuds. L’assistant vocal était toutefois présent à la récente conférence Ignite 2019, où il a été annoncé que Cortana sera intégré à Microsoft 365 à partir d’Outlook mobile. La version Cortana de “Play My Emails” a été déployée sur Outlook pour iOS, et la fonctionnalité arrivera sur la version Android de l’application au printemps 2020.

Heureusement pour les fans de Cortana en France, il y a une lueur d’espoir que l’application mobile restera fonctionnelle. L’article annonçant la fermeture prévue n’a été trouvé que pour le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, et non pour la France.

Mots-clé : AndroidCortanaiOSMicrosoftMicrosoft 365
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.