Fermer
Apps

Instagram Reels copie quelques-unes des fonctionnalités les plus populaires de TikTok

Instagram Reels copie quelques-unes des fonctionnalités les plus populaires de TikTok

Instagram et TikTok s’affrontent depuis un certain temps sur les réseaux sociaux, bien qu’une différence clé ait maintenu les amateurs de musique sur TikTok et les amateurs de photo sur Instagram. Instagram lance maintenant un nouvel outil qui copie les fonctionnalités les plus connues de TikTok. Les réseaux sociaux, y compris Facebook et ses autres propriétés, sont connus pour copier les caractéristiques les plus populaires les uns des autres afin de mieux rivaliser de temps à autre.

La nouvelle bataille entre Instagram et TikTok va d’abord être lancée sur les appareils Android et iOS au Brésil à titre de test. Selon TechCrunch, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram s’appelle Reels, bien qu’au Brésil, elle s’appelle Cenas, qui signifie « scènes » en portugais.

La direction de la plateforme de partage de photos a déclaré à Variety qu’elle avait choisi le Brésil comme marché test pour Reels parce que la musique et les Stories y sont déjà très populaires. On ne sait pas encore quand l’outil de montage vidéo pourrait être étendu à d’autres pays. Cependant, il est courant pour Instagram de commencer à tester des fonctionnalités sur un marché et d’ajouter d’autres marchés avant de les déployer dans le monde entier.

Comme vous pouvez l’imaginer, Reels est un outil d’édition qui permet aux utilisateurs de créer des clips vidéo de 15 secondes, de les mettre en musique puis de les partager sous forme Stories sur Instagram. Comme TikTok, les utilisateurs peuvent accéder à un gigantesque catalogue de musique pour choisir des chansons pour leurs clips vidéo. Les clips qui deviennent extrêmement populaires peuvent devenir viraux dans la section Top Reels d’Instagram dans l’onglet Explorer.

La gestion de Instagram ne cache pas le fait que Reels est un produit qui imite TikTok. Le directeur de la gestion des produits, Robby Stein, a même crédité TikTok et Musically avant cela en « popularisant » le format vidéo court mis en musique. TechCrunch note que Keven Systrom, fondateur d’Instagram, a presque dit la même chose au sujet de Snapchat lorsque le site Web de partage de photos a lancé sa fonction Stories. Il a mentionné que les gens de Snapchat « ont tout le mérite ». Après qu’Instagram ait copié Stories, la croissance de Snapchat s’est arrêtée pour les trois années suivantes.

D’autres astuces pour Reels

Le nouvel outil de montage vidéo d’Instagram offre également d’autres astuces de montage, ajoute Variety. Reels offre un « mode fantôme », qui permet aux utilisateurs d’aligner facilement l’action entre les coupures de leur clip vidéo en plaçant la dernière image de la vidéo précédente sur la vue de la caméra. Reels comprend également un compte à rebours pour aider les utilisateurs à chronométrer leurs clips vidéo.

L’application de partage de photos espère que la combinaison du montage vidéo de courts clips avec de la musique empêchera les utilisateurs de quitter la plateforme pour TikTok ou une autre application axée sur la musique.

Mots-clé : InstagramInstagram ReelsReelsTikTok
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.