Fermer
Tablettes

Le démontage de la Surface Pro X par iFixit apporte de bonnes nouvelles

Le démontage de la Surface Pro X par iFixit apporte de bonnes nouvelles

Historiquement, la gamme Surface Pro n’a pas été bonne pour les bricoleurs du monde entier. Il semble que chaque fois qu’un nouvel appareil Surface Pro sort, iFixit le désosse pour découvrir qu’il n’est pas réparable par l’utilisateur lambda. Mais, Microsoft pourrait aller à l’encontre de cette tendance, et même s’il est loin d’être parfait, la nouvelle Surface Pro X est beaucoup plus réparable que les autres appareils de sa gamme.

En effet, si la nouvelle machine 2-en-1 Surface Pro X de Microsoft n’a peut-être pas encore conquis tout le monde comme étant la vitrine de la plateforme Windows on ARM, comme le révèle le démontage d’iFixit, le nouveau design de la tablette est révolutionnaire à d’autres égards en étant beaucoup plus facile à réparer que les autres modèles de la gamme Surface.

Lorsque Microsoft a annoncé la Surface Pro X, le géant de la technologie a mis en évidence le SSD amovible, qui est caché derrière une petite trappe à côté de la carte SIM et qui peut être facilement retirée en retirant une seule vis. Mais, il y a beaucoup d’autres changements apportés par Microsoft qui rendent la Surface Pro X plus facile à réparer que les anciens modèles.

L’écran est maintenu avec de la mousse adhésive au lieu de points de colle que presque tous les autres appareils de type tablette utilisent. Il y a quelques câbles flexibles dont les utilisateurs devront faire attention lorsqu’ils découpent la mousse, mais dans l’ensemble, retirer l’écran de la Surface Pro X est une tâche plus facile que pour la plupart des tablettes.

En outre, toutes les vis sont des vis Torx standard, ce qui rend le démontage relativement facile une fois l’écran retiré. iFixit fait également l’éloge de la Surface Pro X pour ses nombreux composants modulaires, en particulier pour les ports USB et Surface Connect, ce qui signifie que vous pourrez remplacer qu’une seule pièce en cas de problème, et non la tablette en entier.

6 sur 10

Alors que le démontage s’est plutôt bien déroulé, celui-ci a révélé que la batterie de 38,2 Wh est extrêmement difficile à retirer, ce qui nécessite de démonter la quasi-totalité de la tablette pour l’extraire. Étant donné que le remplacement des batteries est l’une des réparations de matériel les plus courantes, c’est un peu décevant.

Bien que l’écran soit plus facile à retirer que la plupart des autres tablettes, vous devrez quand même le retirer pour la plupart des réparations, ce qui signifie que vous devrez probablement l’apporter dans un atelier de réparation pour tout ce qui est plus grave que l’échange du SSD.

Malgré tout, iFixit classe la réparation de la Surface Pro X à 6 sur 10 sur son échelle de réparabilité — pas parfait, mais bien meilleur que les scores de 1 sur 10 et 2 sur 10 que nous avons l’habitude de voir pour les appareils Surface Pro. Elle est également plus facile à réparer que n’importe quel iPad actuel d’Apple. En supposant que Microsoft continue à développer du nouveau matériel avec la conception de la Surface Pro X à l’esprit dans les années à venir, ce niveau de réparabilité est une chose très encourageante à voir.

Mots-clé : iFixitMicrosoftSurface Pro X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.