Fermer
Apps

Adobe Illustrator confirmé pour iPad, dans la lignée de Photoshop

Adobe Illustrator confirmé pour iPad, dans la lignée de Photoshop

Il y a quelques semaines à peine, une rumeur selon laquelle Adobe préparait l’arrivée de Illustrator sur iPad a commencé à faire le tour du monde. À l’époque, cette rumeur indiquait que nous verrions la révélation d’Illustrator pour iPad à la Adobe MAX 2019. Il s’avère que ces affirmations étaient exactes.

Si le très attendu Photoshop pour iPad est disponible en téléchargement dès aujourd’hui, pour continuer sur cette lancée, Adobe annonce qu’il développe également Illustrator pour iPad, qui sera disponible d’ici fin 2020.

Malheureusement, ceux d’entre vous qui sont à la recherche d’un grand nombre de détails vont attendre un peu plus longtemps. Adobe admet dans l’annonce d’aujourd’hui que la création de Illustrator pour iPad n’en est qu’à ses débuts, mais elle affirme qu’elle est en train de créer l’application à partir de zéro pour tirer parti à la fois de la plateforme mobile et du Apple Pencil.  « Cela fait longtemps que nous songeons à apporter des capacités vectorielles à l’iPad. Certaines des fonctionnalités] attendaient simplement que le matériel rattrape le temps perdu pour que nous puissions les mettre en œuvre », indique Wayne Hoang, responsable marketing produit chez Adobe.

Comme beaucoup d’efforts du Creative Cloud d’Adobe, l’entreprise affirme qu’une expérience connectée entre ses différentes applications sera au cœur de Illustrator. En bref, tout comme Photoshop sur iPad a ses fichiers cloud .PSD, Illustrator sur iPad aura des fichiers cloud .AI qui peuvent être synchronisés sur Creative Cloud et ouverts depuis un ordinateur de bureau ou un iPad. Les documents sur le cloud peuvent être téléchargés sur l’appareil et rendus disponibles hors ligne, ce qui vous permet de continuer à travailler sur vos fichiers dans les situations où vous n’avez pas le Wi-Fi, comme dans un avion.

Adobe indique également que l’interface sera modifiée pour être plus tactile, mais que la version iPad de Illustrator sera tout aussi performante que la version bureautique.

Peu d’informations pour le moment

C’est à peu près tout ce que nous obtenons d’Adobe concernant la version iPad de Illustrator, donc les détails sont clairement minces à ce jour. Illustrator rejoindra Fresco et Photoshop sur l’iPad, et comme ce dernier, elle passera en bêta test avant son lancement. Si vous êtes intéressé pour tester l’application, vous pouvez vous inscrire pour rejoindre la bêta fermée sur le site Web d’Illustrator.

Pour l’instant, il n’y a aucune indication sur la durée de la version bêta, mais il est utile de rappeler que le test bêta de Photoshop sur iPad a duré environ 6 mois avant qu’Adobe ne lance la version 1.0. Il faudra donc attendre quelque temps avant de voir Illustrator pour iPad. Adobe vise une fenêtre de sortie en 2020 pour Illustrator. Il n’y a pas encore d’informations sur les prix, mais si l’on se réfère à la politique tarifaire de Fresco et Photoshop pour iPad, Illustrator pour iPad pourrait être inclus dans le cadre d’un abonnement Creative Cloud, et disponible à un prix mensuel pour les non-abonnés Creative Cloud.

Mots-clé : AdobeAdobe MAXIllustratoriPadiPadOSMAX 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.