Fermer
Jeux

La manette de la PS5 pourrait copier une fonction clé de Google Stadia

La manette de la PS5 pourrait copier une fonction clé de Google Stadia

Sony a récemment fourni davantage de détails sur la future PS5, y compris la confirmation d’une fenêtre de sortie et de nouveaux contrôleurs. Mais, il semble que la société a encore quelques trucs derrière ses portes closes.

Un nouveau brevet de PlayStation a fait surface, et il semble contenir des informations relatives à la manette de la PS5. Plus précisément, un nouveau brevet déposé par Sony Interactive Entertainment semble indiquer un changement majeur dans la façon dont la DualShock fonctionne.

En effet, selon le brevet publié par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle en septembre dernier, et déposé au mois de mai, Sony développe un « dispositif de contrôle pour l’interactivité de l’utilisateur avec un serveur de jeu sur le cloud ». Ce brevet est accompagné d’une série d’images qui montrent le contrôleur se connectant à un serveur en ligne plutôt qu’à la console.

En d’autres termes, il s’agirait d’une manette de jeu sur le cloud qui fonctionne comme un contrôleur de jeu traditionnel, mais qui a l’avantage de se connecter directement au Wi-Fi — améliorant l’efficacité de la saisie, et débloquant potentiellement des caractéristiques jusqu’ici inconnues. « Le dispositif de contrôle communique directement avec un dispositif d’accès pour la connexion à un réseau qui le connecte au serveur sans se connecter à un dispositif client », indique le brevet.

Bien sûr, même si cela concerne la DualShock 5, cela ne signifie pas qu’il va se concrétiser de manière significative. Les fabricants — y compris Sony — déposent constamment des brevets, et bon nombre d’entre eux ne prennent jamais forme sur le marché grand public.

PS Now ou PS5 ?

Bien qu’il soit possible que cette technologie soit en cours de développement pour la PS5, et qu’elle puisse jouer un rôle clé dans la manette de la console, il est plus probable qu’elle soit utilisée pour le service d’abonnement PlayStation Now de Sony.

La firme a récemment réduit le prix d’abonnement pour son PS Now pour prendre sur le Xbox Games Pass, mais il se pourrait que cela fasse partie d’un plan à plus long terme pour améliorer et investir dans sa plateforme PS Now afin de rivaliser avec la concurrence, comme Stadia.

Quelque chose de commun

En parlant de Google Stadia, la conception du contrôleur est très analogue à celle du contrôleur de la plateforme de Google. Le contrôleur Stadia est une manette de jeu Wi-Fi entièrement créée par l’équipe matérielle de Google qui vous aidera à tirer le meilleur parti du service de streaming lorsqu’il sera lancé plus tard cette année.

Vous n’avez pas besoin du contrôleur pour utiliser le service de streaming, mais le contrôleur déverrouille certaines fonctionnalités que Google intègre à son service de streaming, comme l’aide avec Google Assistant ou un bouton « Partager » qui commence à diffuser en direct votre session sur YouTube Gaming pour que les autres puissent la regarder ou y participer.

Si Sony suit le même chemin avec cette nouvelle manette, nous pourrions voir une expérience de jeu beaucoup plus immersive.

Mots-clé : DualShock 5PS5SonyStadia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.