Fermer
Périphériques

Google lance sa clé de sécurité Titan en USB-C

Google lance sa clé de sécurité Titan en USB-C

En juillet dernier, Google a révélé ses deux premières clés de sécurité Titan — lancées en France en septembre dernier, qui peuvent être utilisées comme méthodes ultras sécurisées d’authentification à deux facteurs pour certains services en ligne en USB-A, NFC, ou Bluetooth. Maintenant, Google ajoute une nouvelle clé USB-C à sa gamme Titan, qui sera disponible sur les boutiques Google pour 40 dollars.

La majorité des gens ont des informations très sensibles stockées en ligne, y compris des documents financiers, des dossiers médicaux, des dossiers de messagerie, et plus encore. En outre, certains professionnels peuvent avoir besoin d’une sécurité accrue pour protéger les comptes en ligne ou les documents des clients, et c’est là qu’interviennent les clés de sécurité physique. Les clés de sécurité sont une alternative plus sûre aux méthodes traditionnelles d’authentification à deux facteurs, empêchant quelqu’un d’accéder aux comptes à moins qu’il ne soit en possession de la clé physique.

La clé USB-C semble avoir des fonctionnalités analogues à celles des clés USB-A et Bluetooth, de Google, qui sont toutes conçues selon la norme FIDO. Cependant, vous ne disposerez pas du NFC, bien que ce ne soit pas si grave puisque vous allez généralement brancher la clé USB-C directement dans les smartphones et les ordinateurs sans utiliser un gênant adaptateur USB ou d’avoir à compter sur le Bluetooth.

La nouvelle clé USB-C de Google est compatible avec les appareils Android, Chrome OS, macOS et Windows, selon la société (seule la clé Bluetooth fonctionne avec iOS et nécessite l’installation de l’application Smart Lock de Google.

Comme ses précédentes clés, Google affirme que le micrologiciel de la clé USB-C est scellé en permanence dans une puce matérielle sécurisée, ce qui rend la clé plus résistante aux attaques physiques.

Google s’est appuyée sur Yubico

Google indique qu’elle s’est associée avec le fabricant de clés de sécurité Yubico pour fabriquer sa nouvelle clé USB-C, et elle le montre : la clé de Google ressemble beaucoup à la YubiKey 5C de Yubico. Les deux clés sont assez analogues, mais les clés de Yubico supportent un peu plus de protocoles que les clés Titan de Google, telles que WebAuthn. Autrement dit, cela semble être la meilleure option pour certains.

Les deux autres clés de sécurité Titan de Google n’étaient auparavant disponibles qu’en paquet de 55 €. Pour le moment, on ne sait pas quand la clé USB-C arrivera en France.

Mots-clé : GoogleTitanYubico
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.