Fermer
Réseaux sociaux

Instagram : les messages privés (DM) pourraient arriver sur le Web

Instagram : les messages privés (DM) pourraient arriver sur le Web

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires, mais, malgré sa renommée, il reste étrangement lié au smartphone. Les gens n’utilisent pas vraiment Instagram sur leur PC. La plateforme est clairement destinée aux utilisateurs mobiles, avec une interface utilisateur de bureau relativement clairsemée avec de petites images qui n’occupent pas la totalité de place offerte par un ordinateur de bureau.

Pire encore, Instagram a tendance à ajouter de nouvelles fonctionnalités à la version Web des mois après son lancement sur l’application mobile. Et, on ne peut même pas télécharger des images depuis un PC.

Peu importe le fait que son expérience de bureau basée sur le Web ait été assez déplorable, l’application mobile semble figée dans un monde où les gens utilisent uniquement leur smartphone. Néanmoins, le réseau appartenant à Facebook change très lentement. Son prochain ajout, semble-t-il, est de laisser enfin les utilisateurs discuter entre eux sur leur navigateur Web de bureau.

Instagram a une approche très intéressante de la messagerie entre ses utilisateurs. Elle a lancé une application mobile autonome nommée Direct pour chatter, mais l’a supprimée plus tôt cette année, certainement car celle-ci était sous-utilisée. Puis, pas plus tard que la semaine dernière, elle a lancé une nouvelle application « Threads » qui ressemblait à son homologue Snapchat, sauf pour ceux que vous identifiez comme des « amis proches ».

Malgré son focus sur le mobile, Instagram n’a pas encore permis aux utilisateurs de communiquer sans leur smartphone. Aussi, plus tôt cette année, des indices d’une interface Web pour les messages privés d’Instagram ont fait surface grâce à Jane Manchun Wong. Alors que le projet semblait délaissé, celui-ci aurait été ressuscité sous une forme un peu plus raffinée.

Une interface connue

Wong a réussi à obtenir « Instagram Direct » sur le Web, révélant une interface utilisateur pas si différente de l’interface Web dédiée de Facebook Messenger. Mark Zuckerberg a déjà annoncé son intention de vous permettre de communiquer entre Messenger, Instagram et WhatsApp à l’avenir, il n’est donc pas étonnant que les applications partagent une interface utilisateur similaire.

Normalement, il afficherait les contacts sur un panneau de gauche et le fil de message réel dans la section principale de la page. Cependant, l’affichage des informations du fil de discussion révèle un troisième panneau qui pousse le contenu principal vers le centre.

Que cette version « Instagram Direct » pour les ordinateurs de bureau existe n’est probablement plus en question. Ce qui reste maintenant, c’est de savoir quand Instagram va la déployer. Pour les gros utilisateurs d’Instagram, en particulier les influenceurs et ceux qui gèrent des comptes d’entreprise, cette fonctionnalité pourrait être une aubaine. Répondre à quelques messages sur votre smartphone, c’est bien, mais des dizaines ou des centaines d’entre eux ne sont pas si amusants. Vous avez besoin d’un bon clavier pour cela.

Mots-clé : Instagram
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.