Fermer
Smartphones

Le démontage du nouveau Galaxy Fold de Samsung n’est pas glorieux

Le démontage du nouveau Galaxy Fold de Samsung n'est pas glorieux

iFixit a publié un démontage très précis du nouveau Galaxy Fold de Samsung près de six mois après avoir été contraint de retirer son analyse pour le premier smartphone pliable de la firme sud-coréenne. Pour rappel, après des années de développement, il n’a fallu que quelques jours aux testeurs pour découvrir de flagrants défauts dans le design du smartphone pliable.

Quelques mois plus tard, il semble que la plupart d’entre eux ont été corrigés. Nous avions déjà une bonne idée de ce que Samsung a fait pour renforcer le Galaxy Fold, mais l’analyse de iFixit nous donne un bien meilleur aperçu de ses entrailles. Si le Galaxy Fold s’ouvre relativement facilement, comme la plupart des smartphones modernes, il n’y a pas grand-chose à l’intérieur qui puisse être remplacé par l’utilisateur.

L’un des plus grands changements montrés est la couche supplémentaire de métal qui renforce l’écran du smartphone. iFixit indique que celle-ci agit « comme une armure de cotte de mailles » qui se trouve entre l’écran et ses plaques de support.

 

C’est apparemment suffisant pour rendre l’écran rigide, même lorsqu’il est séparé du châssis. Cependant, il y a aussi des changements moins importants, comme le fait que les charnières du smartphone sont maintenant recouvertes d’un ruban adhésif pour une protection supplémentaire contre les débris, et qu’une « bande adhésive supplémentaire de goudron noir » est appliquée à l’arrière de l’écran pour l’empêcher de se détacher.

Il y a aussi les changements que nous connaissions déjà en regardant la conception du smartphone. Par exemple, les espaces en haut et en bas du pli de l’écran, par exemple, sont désormais couverts par de petits protecteurs en plastique en forme de « T » combinés à un joint d’étanchéité flexible. La fameuse coucle « Advanced Polymer Protective Layer » — qui ressemblait à un protecteur d’écran, mais qui était en fait beaucoup plus intégré — s’étend maintenant presque jusqu’aux bords de l’écran pour le rendre beaucoup moins tentant à retirer.

Attention à l’écran

« On dirait que Samsung a pris le temps d’ajuster toutes les fixations rapides de durabilité que nous avions suggérées dans notre démontage original du Galaxy Fold ! » proclame fièrement iFixit. Mais cela ne veut pas dire que l’appareil est parfait. iFixit qualifie toujours le smartphone de « très fragile et alarmant », et il n’est pas certain que les nouveaux appareils résisteront bien dans le monde réel.

Dans l’ensemble, le spécialiste en réparation attribue au nouveau smartphone une note de 2 sur 10 pour la réparabilité, soit la même note que l’appareil original. En outre, étant donné la conclusion d’iFixit selon laquelle « la fragilité de l’écran principal signifie que vous allez presque certainement le remplacer d’ici peu », c’est inquiétant. Personne n’a jamais dit que la vie à la pointe du progrès était facile.

Mots-clé : Galaxy FoldiFixitSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.